Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Bibliothèque de géographie
Langue :
Français
Crédits
bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Organisation de l'évènement), Corinne Nadal (Réalisation), Christelle Mazé (Intervention), Marie-Claire Robic (Intervention), Marie de Rugy (Intervention), Jean-Luc Arnaud (Intervention), Laurence Bobis (Intervention), Anne Jeanson (Intervention), Aude Eychenne (Intervention)
Détenteur des droits
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
DOI : 10.60527/tnm0-yw29
Citer cette ressource :
Christelle Mazé, Marie-Claire Robic, Marie de Rugy, Jean-Luc Arnaud, Laurence Bobis, Anne Jeanson, Aude Eychenne. BIS. (2022, 10 mars). Vernissage de l'exposition "Inventer l'Indochine". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tnm0-yw29. (Consultée le 25 avril 2025)

Vernissage de l'exposition "Inventer l'Indochine"

Réalisation : 10 mars 2022 - Mise en ligne : 28 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette dynamique, initiée en 2020, s’est poursuivie à l’automne 2021, grâce à Sylvain Lachendrowiecz, élève conservateur de l’ENSSIB, et Christelle Mazé, élève bibliothécaire de l’ENSSIB, ainsi qu'à la mobilisation de l’équipe de la bibliothèque, en lien avec un groupe d’enseignants-chercheurs. Sylvain Lachendrowiecz s'est vu confier l’élaboration d’une exposition de cartes permettant de présenter au public l’un des corpus d’intérêt de la collection. Guidé par le comité scientifique, il a conçu cette exposition de cartes de l’Indochine coloniale Française de la période 1880-1920, depuis l’écriture du discours scientifique jusqu’à l’évaluation des moyens matériels. Christelle Mazé, en février et mars 2022, a ensuite réalisé, de la scénographie à l’inauguration, la mise en place de cette exposition. De la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, la découverte, la conquête puis l’organisation des terres extrême-orientales colonisées par la France donne lieu à une production de cartes où s’entremêlent science et subjectivité, pouvoir et échanges culturels. Le fonds qu’en conserve la bibliothèque de l’Institut de Géographie de Paris permet d’appréhender comment les savoir-faire cartographiques ont été progressivement élaborés pour rendre compte de terres jusqu’alors largement inconnues des Européens. À travers cette évolution se dessine celle de la géographie et du regard occidental porté sur l’étranger. Commissaires de l'exposition : Sylvain Lachendrowiecz, élève conservateur de l'ENSSIB. Christelle Mazé élève bibliothécaire de l'ENSSIB. Chercheurs associés à l’élaboration de l’exposition : 

  • Jean Luc Arnaud, directeur de recherche au CNRS, historien de la cartographie pour la période contemporaine, fondateur du site web Cartomundi.
  • Gilles Palsky : professeur de géographie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est également directeur de l'Ecole doctorale de Géographie de Paris et membre de l'unité de recherche Épistémologie et histoire de la géographie (CNRS. Il a présidé la commission Histoire de la cartographie du Comité français de cartographie (1999-2007), été administrateur de la Société internationale d'histoire de la carte (2013-2017). Ses recherches portent sur le rôle des images dans la construction du savoir géographique et le développement de la cartographie thématique, 19e-21e siècle. Il est également engagé dans des questions théoriques en cartographie : visualisation des dynamiques spatiales, cartographie participative, sémiologie graphique.
  • Marie-Claire Robic, directrice de recherche émérite au CNRS, membre du laboratoire Géographie-Cités, spécialiste d'épistémologie de la géographie.
  • Marie de Rugy, maître de conférences en Histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg. Ses travaux portent sur l’histoire de la colonisation française et britannique et sur l’histoire de la cartographie.
Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes