Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Suds, Université Bordeaux Montaigne
Langue :
Français
Crédits
Farid Benhammou (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Farid Benhammou. Bordeaux Montaigne. (2026, 14 janvier). De la coexistence à la cohabitation avec l'ours brun : Tensions, territores et valorisation dans les Pyrénées françaises et dans les Asturies en Espagne. , in Journée d'étude de l'APHG Aquitaine 12ème édition "Quoi de neuf en Géo ?" : Montagnes et environnements. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/170289. (Consultée le 23 janvier 2026)

De la coexistence à la cohabitation avec l'ours brun : Tensions, territores et valorisation dans les Pyrénées françaises et dans les Asturies en Espagne.

Réalisation : 14 janvier 2026 - Mise en ligne : 23 janvier 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

De part et d'autre de la frontière pyrénéenne, à quelques centaines de km, vivent des populations d'ours en France et en Espagne. L'objectif est de voir comment des territoires anthropisés mais à la naturalité marquée par les montagnes sont le théâtre de rapports politiques, culturelles, écologiques et territoriaux à différentes échelles. Il s'agit soit d'instrumentaliser négativement la présence de l'ours, notamment dans les Pyrénées françaises, soit de la valoriser dans le cadre d'un projet d'écodéveloppement dans les Asturies en Espagne. Mais les situations apportent aussi des constats nuancés.

Farid Benhammou, Laboratoire Ruralités, Université de Poitiers et enseignant en CPGE au lycée Camille Guérin (Poitiers).

 

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection