Journées d’Etudes inaugurales du projet d’internationalisation « Épistémologies africaines et afrodiasporiques : stratégies d’affranchissement intellectuel dans les aires géoculturelles contemporaines dites francophone et lusophone » /édition de 2025

Descriptif
Édition 2025 (Phase 2) du projet d’internationalisation « Épistémologies africaines et afrodiasporiques : stratégies d’affranchissement intellectuel dans les aires géoculturelles contemporaines dites francophone et lusophone »
Vidéos
Francophonie et lusophonie en Guinée Equatoriale comme moyen d'affranchissement de l'influence cult…
Francophonie et lusophonie en Guinée Equatoriale comme moyen d'affranchissement de l'influence culturelle espagnole
Léo Frobenius à travers le regard de Léopold Sédar Senghor et de Janheinz Jahn : aux sources d'une …
Léo Frobenius à travers le regard de Léopold Sédar Senghor et de Janheinz Jahn : aux sources d'une fascination intellectuelle
L’Atlantique Sud dans le Miroir de la traduction : Le Brésil de Tierno Monénembo
L’Atlantique Sud dans le Miroir de la traduction : Le Brésil de Tierno Monénembo
Bilan de l'édition des JE polycentrées et au format hybride de 2024
Bilan de l'édition des JE polycentrées et au format hybride de 2024
Aux origines de l’utopie (pan)africaine. Fondements théoriques et approches littéraires
Aux origines de l’utopie (pan)africaine. Fondements théoriques et approches littéraires
Du Muntu africain à l’Afro-décolonialité : enjeux politiques et épistémologiques en Afrique-Europe-…
Du Muntu africain à l’Afro-décolonialité : enjeux politiques et épistémologiques en Afrique-Europe-Amérique(s) Latine
Préservation des langues et cultures africaines : Enjeux et défis dans les espaces africains et afr…
Préservation des langues et cultures africaines : Enjeux et défis dans les espaces africains et afro-diasporiques
Narrativas africanas/afrodiaspóricas e epistemologias alternativas no diálogo Brasil & África
Narrativas africanas/afrodiaspóricas e epistemologias alternativas no diálogo Brasil & África
Mythes et pouvoir politique en Afrique francophone et lusophone
Mythes et pouvoir politique en Afrique francophone et lusophone
Leda Rios, une intellectuelle de la belle époque carioca
Leda Rios, une intellectuelle de la belle époque carioca
Les médias des diasporas francophones en Europe : état des lieux et logiques
Les médias des diasporas francophones en Europe : état des lieux et logiques
Mots de bienvenue de Soraya Lani et Sylvère Mbondobari
Mots de bienvenue de Soraya Lani et Sylvère Mbondobari
Intervenants et intervenantes
Titulaire d'un doctorat en littérature latino-américaine (Université d'Alcalá, Espagne, 2004). - Maître de conférences à Claflin University, États-Unis (en 2010). - Professeur au Department of World Languages and Cultures, à Howard University (en 2024)
Professeure de Littératures en langue portugaise à l’Université de l’Intégration Internationale de la Lusophonie Afro-brésilienne (UNILAB, Brésil)/ Chercheuse au Centre de Recherches Interdisciplinaire sur les Mondes ibériques Contemporains (CRIMIC/Sorbonne Université).
Titulaire d'un doctorat de lettres (Université Paris-Est, 2008)
Université de Bordeaux Montaigne
Maître de conférences habilité à diriger les recherches doctorales en Sciences de l'Information et de la Communication et vice-président de l'Université Bordeaux Montaigne en charge de l'Orientation, l'insertion professionnelle et de la Communication externe (en 2023)
Docteur en langues et en littérature françaises à l'Université des Antilles et de la Guyane (en 2011)
Université Cheikh Anta Diop, Sénégal. Docteur en études lusophones, Oumar Diallo a soutenu une thèse en cotutelle en 2019 consacré à la « Remise en cause du processus révolutionnaire et projet de renouveau dans l’œuvre romanesque de Pepetela», sous la direction du Professeur Saulo Neiva (CELIS/UCA) et du Professeur Abou Haydara (Université Cheik Anta Diop - Sénégal).
Auteure d'une thèse en Études portugaises, brésiliennes et de l’Afrique lusophone à Sorbonne université (en 2022)
Auteur d'une thèse en Doctorat Études ibériques et ibéro-américaines à Bordeaux 3 en 2012. En poste : Université Bordeaux Montaigne (2019)
Professeur de littérature francophone à l'université Bordeaux Montaigne (en 2023)
Doctorante en Études hispaniques et hispano-américaines à l'Université Bordeaux Montaigne : La Guinée équatoriale entre l'Espagne et la France: enjeux culturels, économiques et diplomatiques
Maîtresse de Conférences et vice-coordinatrice du groupe de recherche Lingua(gem) e Critica Cultural (GPLIN), à l'Université de l'État de Bahia (UNEB). Elle est titulaire d'un post-doctorat en lettres - métacritique féministe - obtenu à l'Université Fédérale de Minas Gerais - UFMG (20215), et également d'un doctorat dans le domaine des lettres, des théories et de la critique de la culture, soutenu à l'université Fédérale de Bahia - UFBA (2008). Ses principaux thèmes de recherche contemplent la littérature, la subjectivité, la micropolitique, le genre et la critique culturelle féministe.
Université de Regina,Canada
Diplômé d’un Master (2020) en littérature générale et Comparée à l’Université Omar Bongo à Libreville ( Gabon). Depuis novembre 2021 : doctorant en Littérature francophone ( Ecole doctorale Montaigne- Humanités), affilié au laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM). Université Bordeaux Montaigne.
Maître de Conférences à l'Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Cabinda (ISCED-CABINDA/Angola), rattaché au département d'enseignement et de recherche en Histoire (depuis 2011). Il est par ailleurs juriste et avocat stagiaire au cabinet MEM et occupe actuellement le poste de vice-président des affaires scientifiques et des études postuniversitaires à la CITE-CABINDA.
Maria Teresa Salgado est Professeur de Littératures Africaines de Langues Portugaise à la Faculté de Lettres de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Elle a organisé plusieurs œuvres sur le sujet. De 1998 à 2008, elle a développé une recherche sur les images du rire. Elle travaille, depuis 2009, sur la quête du bonheur dans le domaine des Littératures de Langue Portugaise. Entre 2015 et 2016, avec la supervision de Maria Graciete Besse, elle a développé un projet de post-doctorat à partir d’œuvres littéraires portugaises.