Journées d’Etudes inaugurales du projet d’internationalisation « Épistémologies africaines et afrodiasporiques : stratégies d’affranchissement intellectuel dans les aires géoculturelles contemporaines dites francophone et lusophone » /édition de 2025

évènement
Réalisation : 25 et 26 Mars 2025
Mise en ligne : 25 avril 2025
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Épistémologies africaines et afrodiasporiques

Descriptif

Édition 2025 (Phase 2) du projet d’internationalisation « Épistémologies africaines et afrodiasporiques : stratégies d’affranchissement intellectuel dans les aires géoculturelles contemporaines dites francophone et lusophone »

Vidéos

Intervenants et intervenantes

Sénégal

Université Cheikh Anta Diop, Sénégal. Docteur en études lusophones, Oumar Diallo a soutenu une thèse en cotutelle en 2019 consacré à la « Remise en cause du processus révolutionnaire et projet de renouveau dans l’œuvre romanesque de Pepetela», sous la direction du Professeur Saulo Neiva (CELIS/UCA) et du Professeur Abou Haydara (Université Cheik Anta Diop - Sénégal).

Brésil

Maîtresse de Conférences et vice-coordinatrice du groupe de recherche Lingua(gem) e Critica Cultural (GPLIN), à l'Université de l'État de Bahia (UNEB). Elle est titulaire d'un post-doctorat en lettres - métacritique féministe - obtenu à l'Université Fédérale de Minas Gerais - UFMG (20215), et également d'un doctorat dans le domaine des lettres, des théories et de la critique de la culture, soutenu à l'université Fédérale de Bahia - UFBA (2008). Ses principaux thèmes de recherche contemplent la littérature, la subjectivité, la micropolitique, le genre et la critique culturelle féministe.

Diplômé d’un Master (2020) en littérature générale et Comparée à l’Université Omar Bongo à Libreville ( Gabon). Depuis novembre 2021 : doctorant en Littérature francophone ( Ecole doctorale Montaigne- Humanités), affilié au laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM). Université Bordeaux Montaigne.

Angola

Maître de Conférences à l'Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Cabinda (ISCED-CABINDA/Angola), rattaché au département d'enseignement et de recherche en Histoire (depuis 2011). Il est par ailleurs juriste et avocat stagiaire au cabinet MEM et occupe actuellement le poste de vice-président des affaires scientifiques et des études postuniversitaires à la CITE-CABINDA.

Brésil

Maria Teresa Salgado est Professeur de Littératures Africaines de Langues Portugaise à la Faculté de Lettres de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Elle a organisé plusieurs œuvres sur le sujet. De 1998 à 2008, elle a développé une recherche sur les images du rire. Elle travaille, depuis 2009, sur la quête du bonheur dans le domaine des Littératures de Langue Portugaise. Entre 2015 et 2016, avec la supervision de Maria Graciete Besse, elle a développé un projet de post-doctorat à partir d’œuvres littéraires portugaises.