Archéométrie des sens - Reconstituer et analyser à partir des sens

Descriptif
Comment décrire, évaluer, penser le son ou l’odeur, la qualité tactile ou même le goût des objets et des environnements du passé ? Si les chercheurs ont l’habitude de décrire les qualités visuelles, comment articuler ensemble la perception de tous les sens et les restituer dans leur dimension historique ?
L’objectif de cette journée d’études est de convier différentes communautés scientifiques, et en particulier celles de l’archéométrie (sciences physico-chimiques appliquées à l’archéologie) et de la conservation (scientifiques de la conservation et conservateurs restaurateurs), à livrer leurs réflexions sur la dimension sensible et sensorielle de la reconstitution et de l’analyse historique. Il s’agit à la fois de présenter des travaux de recherche visant à reconstruire les ambiances sensorielles du passé, et de questionner l’utilisation de nos sens dans la caractérisation des objets d’étude de l’archéométrie et des sciences de la conservation.
- La matinée sera organisée selon les cinq sens avec la présentation de travaux originaux sur les ambiances sensorielles de diverses époques, reconstruites notamment par les techniques de l’archéométrie.
- L’après-midi sera dédiée à des ateliers animés par des experts des sens. Les participants discuteront de l’utilisation des sens dans la caractérisation de leurs objets d’étude, de manière à parvenir à des clés et des principes communs de caractérisation.
- Le déjeuner sera en phase avec la thématique de la journée, sous forme de banquet sensoriel, et sera animé par Anaïs Tondeur, artiste plasticienne œuvrant à la frontière des sciences et de l’art.
Vidéos
Archéométrie des sens - Résumé
La journée Archéométrie des Sens s’est déroulée le 19 septembre 2022 à l’INHA et a rassemblé au total près de 90 personnes.
Archéométrie des sens - Reconstituer et analyser à partir des sens
La journée Archéométrie des Sens s’est déroulée le 19 septembre 2022 à l’INHA et a rassemblé au total près de 90 personnes.
Intervenants et intervenantes
Auteur d'une thèse de doctorat en Électronique soutenue en 2004 à l'Université de Paris 6
Docteure en histoire (Toulouse 2, Haute-Garonne, 2006). Maître de conférences en histoire grecque à l'Université de Toulouse 2, Haute-Garonne (en 2011)
Enseignante-chercheuse à l'Université Toulouse-Jean Jaurès (depuis 2007) et membre du laboratoire Patrimoine, littérature, histoire (en 2022)
Docteur en Sciences de l'Univers à l'Université d'Orléans (en 2003). Chargé de Recherche, CNRS, ISTO Orléans (2015)
Maître de conférences à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (en 2004) où elle anime un séminaire de recherche sur Spinoza
Habilitation à diriger des recherches en philosophie à Paris 1 en 2002
Professeur à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directrice de l'École doctorale de philosophie (en 2013)
Archéologue
Directeur de recherche au CNRS (en 1991)
Conservatrice en chef du patrimoine. Pensionnaire, domaine Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle à l'INHA (2019-), notamment sur les recherches autour de la matérialité en histoire de l’art. Docteur en Chimie organique et macromoléculaire (Lille1, 2007)
Auteur d'une thèse de : Physique, Université Paris-Sud 11, Orsay (en 2005)
Scientifique de ligne, Synchrotron SOLEIL
Auteur d'une thèse en Archéologie. Ethnologie. Préhistoire à Paris 1 en 2020