Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Dijon - Université Bourgogne Europe
Langue :
Français
Crédits
Nicolas Cadène (Intervention)
Détenteur des droits
CFCB BIBLIEST – IUT Dijon (Organisation de l'évènement)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/6mwj-6607
Citer cette ressource :
Nicolas Cadène. Callisto. (2025, 8 avril). Journée d'étude Droits culturels et laïcité - Par-delà les polémiques : un cadre légal . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6mwj-6607. (Consultée le 17 juillet 2025)

Journée d'étude Droits culturels et laïcité - Par-delà les polémiques : un cadre légal

Réalisation : 8 avril 2025 - Mise en ligne : 17 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le CFCB BIBLIEST et l’IUT Dijon-Auxerre s’associent pour présenter une journée d'étude consacrée aux droits culturels et à la laïcité. 

Cette journée se propose de réfléchir aux questions que peuvent soulever les politiques destinées à intégrer dans les établissements culturels la diversité des publics et celle de leurs « cultures ». Nous nous proposons ainsi de réfléchir à la notion de droits culturels puis, plus spécifiquement à la question de la laïcité qui cristallise aujourd’hui les polémiques autour des tensions entre la reconnaissance de la diversité des valeurs et la nécessaire neutralité des services publics.

Cette seconde conférence, animée par Nicolas Cadène, cofondateur de la Vigie de la laïcité, abordera la question de la laïcité à travers son cadre légal. 

Intervention

Sur le même thème