Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Michel Pastoureau (Intervention)
Conditions d'utilisation
Campus Condorcet
DOI : 10.60527/kynh-er31
Citer cette ressource :
Michel Pastoureau. Campus Condorcet. (2015, 21 septembre). Les chevaliers de la Table Ronde : anthropologie d’une société imaginaire. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kynh-er31. (Consultée le 13 octobre 2024)

Les chevaliers de la Table Ronde : anthropologie d’une société imaginaire

Réalisation : 21 septembre 2015 - Mise en ligne : 26 octobre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Michel Pastoureau, historien du Moyen-Âge, Ecole pratique des hautes études

Toute littérature est le reflet et le modèle de la société qui la produit. Les romans de la Table Ronde, écrits et lus dans toute l’Europe des XIIe et XIIIe siècles, n’échappent pas à cette règle. En racontant les aventures merveilleuses du roi Arthur et de ses chevaliers, ils mettent en scène une société imaginaire qui est à la fois un miroir - déformé mais grossissant - de la société féodale alors en train de se réorganiser, et un idéal propre à influencer les comportements de leur public jusque fort avant dans le Moyen Âge finissant. Transposant dans l’univers littéraire les codes et les usages de l’aristocratie, ils les modifient et proposent en retour, à une large partie de la société, de nouveaux systèmes de valeurs et de nouveaux modes de sensibilité.

Retrouvez toutes les Conférences Campus Condorcet

Intervention

Sur le même thème

  • La révolution féodale
    Vidéo pédagogique
    00:08:44

    La révolution féodale

    Genet
    Jean-Philippe

    À partir du 11e siècle l'ensemble de l'Occident chrétien est structuré par l'institution féodale. À la tête de la société, une aristocratie militaire, unie par la vassalité, exerce à partir de