Les règles du jeu : sport, compétition, engagement
Description
Après le cycle 2019-2020, "Être représenté, contribuer, faire société", puis 2020-2021, "Mémoire, langues, territoires", nous avons choisi cette année d’approfondir du point de vue des sciences humaines et sociales l’actualité des Jeux Olympiques qui se dérouleront en 2024 notamment au Stade de France à Saint Denis. Notre thème : "Les règles du jeu : compétition, évaluation, engagement" implique le rapport au territoire, économie et politique, le rapport au corps et à ses limites, le lien avec les nouvelles pratiques, avec un focus sur l’éthique et les discriminations.
Chaque rendez-vous, qui peut prendre la forme d’une table-ronde, d’un échange de vues, d’une controverse ou d’une conférence, est précédé d’un travail avec les collèges et les lycées voisins, en lien avec le dispositif des Cordées de la réussite. Il engagera une parole partagée, avec une initiation à ce que peut être un débat et une rhétorique, et pourra s’accompagner de présentations artistiques.
Barbara Cassin, présidente du Conseil scientifique du Campus Condorcet
Conférence
L'éthique du sport : dialogue avec Lilian Thuram
Sommes-nous tous égaux dans le sport, grâce au sport ? Y a-t-il des inégalités plus manifestes que d’autres, et comment les affronter ?
Sport et mondialisation : l'empire des sports
La diffusion mondiale du sport fut-elle seulement la marque de la domination et de l'impérialisme européens ? Comment les circulations et les appropriations des règles du jeu, de la compétition et de
Sport et politique : "Nations en compétition : une histoire des JO"
Comment la compétition sportive est-elle liée à la compétition entre groupes ou nations ? Peut-on éclairer cette question politiquement sensible au moyen de l’histoire ?
Sport et territoire : "Terrain de jeu, territoire de vie"
Comment un évènement mondial comme les Jeux Olympiques s’articule-t-il avec le territoire dans lequel il se déroule ? A explorer tant du point de vue macro-économique que sur le plan des
Intervenants
Historien du sport, agrégé d'histoire. - Chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences Po et membre du CRIS, Centre de recherche et d'innovation sur le sport (EA 647 du CNRS), Villeurbanne (en 2010). - Maître de conférences à l’UFR Staps de l’Université Paris Nanterre (en 2023)
Historien. Spécialiste d'histoire coloniale. Docteur en histoire contemporaine (Paris 1, 2007). - Maître de conférences (en 2010) puis Professeur (à partir de 2015) en histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Chercheur à l'UMR 8138 (SIRICE, Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe) (en 2010)
Docteur en géographie de l'université Paris 7. Membre de l'équipe de recherche Mobilités, itinéraires et territoires de Paris 7 (en 1997). A soutenu une habilitation à diriger des recherches en géographie à Paris 1 en 2007, spécialiste d'histoire de la géographie et d'épistémologie. Professeur des universités et enseignante de géographie à Bordeaux 3
Professeure de géographie à l'Université Paris 1 en 2020.
Historienne, professeur d’histoire russe et soviétique. Maître de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne (en 1994). Professeur à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (en 2013)
Membre du Centre de recherches en histoire des Slaves de l’Institut Pierre Renouvin (en 2014), puis de l’UMR SIRICE, Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (en 2017)
Agrégé d'histoire, auteur d'une une thèse de doctorat intitulée « Les héros du sport. La fabrique de l’élite sportive soviétique (1934-1980) » à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2016
Auteur d'une thèse en Histoire contemporaine à Paris 1 en 2016
Professeur des universités à Sciences Po en histoire internationale et histoire des relations internationales, chercheur permanent au CSHP - Centre d'histoire de Sciences Po (en 2019)
Chargé de recherche - Fondation France-Japon de l'EHESS, Doctorant - École des Hautes Études en Sciences Sociales en 2018