Notice
Journées EMOIS Nancy 2013 : Apport d’une démarche d’assurance qualité de la production de l’information médicalisée pour l’enregistrement et le codage des mort-nés par le PMSI, dans les sites de naissances de l’APHP (projet NEMOSI).
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
G-2-5 Titre : Journées EMOIS Nancy 2013 : Apport d’une démarche d’assurance qualité de la production de l’information médicalisée pour l’enregistrement et le codage des mort-nés par le PMSI, dans les sites de naissances de l’APHP (projet NEMOSI).
Auteur (s) :
Annie SERFATY (AP-HP, Hôpitaux Universitaires Est Parisien, Département de l’Information Médicale, Armand Trousseau-La Roche Guyon, Rothschild, Paris, France ; Inserm, U953, UMR S 953, UPMC, Unité de recherche épidémiologique en santé périnatale et santé des femmes et des enfants, Paris, France)
Catherine TAILLE (AP-HP, Système Information Patient, Pôle Médico-économique/PMSI. APHP, Paris, France.)
Catherine BUHL, Rémy CHRISTOL, Houda LOULIZI (AP-HP, Hôpitaux Universitaires Est Parisien, Département de l’Information Médicale, Armand Trousseau-La Roche Guyon, Rothschild, Paris, France)
Groupe Trousseau : C. LECLERC, R. ELHOUSEINI, J-L. BENIFLA, A. COULOMB, J-P SIFFROI, J-M JOUANNIC (AP-HP, Hôpitaux Universitaires Est Parisien, Groupe hospitalier Armand Trousseau-La Roche Guyon, Paris, France)
Gouly CISSE, Jérôme FRENKIEL (AP-HP, Hôpitaux Universitaires Paris Centre, Unité de l'Information Médicale) ; Odile TALVARD (AP-HP, Hôpitaux Universitaires Est Parisien, Département de l’Information Médicale, Tenon, Paris, France)
Namik TARIGHT, Louis BRUNEL (AP-HP, Département de l’Information Médicale, Direction de la Politique Médicale, APHP, Paris, France)
Gérard BREART (Inserm, U953 (ex- : U149), UMR S 953 UPMC, Unité de recherche épidémiologique en santé périnatale et santé des femmes et des enfants, Paris, France)
Résumé :
Introduction : En 2011, le PMSI devient une alternative à l’Etat Civil pour l’enregistrement des mort-nés, terme?22Semaines d’aménorrhée(SA) ou poids?500 grammes, avec les changements de 2008. Il convient de s’assurer que les données PMSI sont de bonne qualité, afin de pouvoir renseigner le taux de mortinatalité. Notre objectif est d’évaluer l’impact de la mise en place d’une action « Assurance qualité des données PMSI», sur l’enregistrement des mort-nés dans 14 maternités APHP.
Méthodes : La population de l’étude concerne les RUM (Résumé d’Unité Médicale) mort-nés et séjours mères avec mortinaissance en 2010/2011/2012. La démarche « Assurance qualité », partant du retour d’expérience sur Trousseau comporte, notamment : un état des lieux 2010/2011 ; un référentiel d’enregistrement et codage des mort-nés ; un outil d’aide au « contrôle exhaustivité et codage » des mort-né/né vivant versus séjours mère sur l’année en cours ; une analyse du circuit de recueil PMSI.
Résultats : Sur 14 sites APHP, 589 mort-nés sont codés pour 836 attendus comparativement aux séjours mères en 2010, soit un taux d’exhaustivité à 70,5% ; il s’élève à 82,7% en 2011, variant entre 100% et 20% selon le site de naissance. Le critère « Interruption médicale de grossesse » est enregistré dans 11,6% des RUM mort-nés comparativement au codage des mères en 2010 et 47,5% en 2011. Le nombre de diagnostics associés(DA), reflet d’un codage détaillé, varie en moyenne de 3,8 DA à 0,1 par RUM et par établissement.
Discussion/conclusion : La mise en place d’une démarche d’assurance qualité des données PMSI, à TROUSSEAU, permet d’atteindre une exhaustivité satisfaisante pour être en capacité de calculer un taux de mortinatalité, accompagné d’un contrôle d’exhaustivité des naissances vivantes. Les résultats 2012 seront disponibles sur les sites de naissances APHP, en mars 2013. Cette démarche s’inscrit dans le projet NEMOSI, sur les sites de naissances du Réseau Naître dans l’Est Francilien, de l’Ile de France, de Bourgogne et de l’Ile de la Réunion. Le processus aurait plus d’impact si une tarification était affectée aux séjours mort-nés.
Mots-clés : Epidémiologie périnatale ; PMSI ; Recherche en Santé publique
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors des 26ème Journées Emois les 21 et 22 mars 2013 à Nancy.
G-2 Session – Grossesse, accouchement et périnatalité II.
Modérateurs : B BLONDEL, S GOMEZ.
G-2-1 QUANTIN C, COTTENET J, VUAGNAT A, BENZENINE E, FRESSON J,
PRUNET C, MOUQUET MC, GREMY I, GOUYON JB, BLONDEL B. Validité des données périnatales issues du PMSI : comparaison avec les données de l’enquête nationale périnatale 2010.
G-2-2 SAUCEDO M, CHANTRY A, DENEUX-THARAUX C, BOUVIER-COLLE MH.
L’apport du chaînage des données médico-administratives à l’identification des morts maternelles en France ; 2007-2009.
G-2-3 MOUQUET MC, GONZALEZ L, REY S, GOMEZ S, BOURGOIN F,
BERNARD M, TAMBEROU C, HOCQUETTE D. Enregistrement des mort-nés dans le PMSI.
G-2-4 CRENN-HEBERT C, MENGUY C, LEBRETON E. Mortalité infantile en
Seine-Saint-Denis et Système d’information Périnat-ARS-Ile-de-France.
G-2-5 SERFATY A, TAILLE C, BUHL C, CHRISTOL R, LOULIZI H, Groupe
Trousseau : LECLERC C, ELHOUSEINI R, BENIFLA J-L, COULOMB A, SIFFROI
J-P, JOUANNIC J-M, CISSE G, FRENKIEL J, TARIGHT N, BRUNEL L, BREART
G. Apport d’une démarche d’assurance qualité de la production de l’information médicalisée pour l’enregistrement et le codage des mort-nés par le PMSI, dans les sites de naissances de l’APHP (projet NEMOSI).
G-2-6 FRESSON J, SCHOKMEL M, VALENCE A, MENGUY C, QUANTIN C.
Recueil de la mortinatalité par le PMSI en 2012 — Enquête auprès des DIM.
Réalisation, production : Canal U/3S - CERIMES
Mots clés : EMOIS, 2013, Nancy, épidémiologie, évaluation, management, organisation, information, santé, PMSI, T2A, tarification à l’activité, programme de médicalisation des systèmes d’information, codage des mort-nés
Thème
Documentation
Dans la même collection
-
Journées Emois Paris 2014: Parcours de soins en SSR : Etude descriptive et variations régionales p…
EKONG Eric
Titre : Journées Emois Paris 2014: Parcours de soins en SSR : Etude descriptive et variations régionales pour les prothèses totales de genou (PTG) et les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
-
Journées Emois Paris 2014: Évolution entre 2005 et 2012 du taux de réadmission à trente jours après…
YILMAZ Engin
Journées Emois Paris 2014: Évolution entre 2005 et 2012 du taux de réadmission à trente jours après un séjour chirurgical : bases PMSI nationales Intervenant: Engin YILMAZ, DREES E2 : Utilisation de
-
Journées Emois Paris 2014: Estimation des effets des expositions multiples par des modèles structur…
NEULAT-ISARD Sabine
NEUMANN Anke
Titre : Journées Emois Paris 2014: Estimation des effets des expositions multiples par des modèles structuraux marginaux joints : exemple des expositions aux statines et aux bêtabloquants après un
-
Journées Emois Paris 2014: Exploitation automatisée des données électrocardiographiques pour le cod…
CHAZARD Emmanuel
Titre : Journées Emois Paris 2014: Exploitation automatisée des données électrocardiographiques pour le codage : mise en place et évaluation Intervenant: Emmanuel CHAZARD, CHRU de Lille B2 :
-
Journées Emois Paris 2014: Apport du PMSI pour mesurer l’impact des infections invasives à pneumoco…
CASEZ Pierre
Titre : Journées Emois Paris 2014: Apport du PMSI pour mesurer l’impact des infections invasives à pneumocoque Intervenant: P. CASEZ A2 – PMSI et épidémiologie I – Espace Adenauer Modérateurs : J
-
Journées Emois Paris 2014: Le SNIIRAM en 2014: Quelles actualités?
RICORDEAU Philippe
Titre : Journées Emois Paris 2014: Le SNIIRAM en 2014: Quelles actualités? Intervenant: Philippe RICORDEAU, CNAMTS -Symposium réseau REDSIAM Réseau REDSIAM Marcel GOLDBERG, Médecin
-
Journées Emois Paris 2014: Prise en charge hospitalière des Soins Palliatifs en Région Centre en MC…
LAURENT Emeline
Titre : Journées Emois Paris 2014: Prise en charge hospitalière des Soins Palliatifs en Région Centre en MCO, SSR et HAD - PMSI 2009-2011 Intervenante: Emeline LAURENT, CHRU de Tours - ARS du Centre
-
Journées Emois Paris 2014: Effet du Programme Gesta International sur la pratique de la césarienne…
ZONGO Koudnoaga Augustin
Titre : Journées Emois Paris 2014: Effet du Programme Gesta International sur la pratique de la césarienne au Sénégal et au Mali Intervenant: Augustin ZONGO F1 : Expériences internationales – Espace
-
Journées Emois Paris 2014 : Monitoring des index de performance avec la méthode CuSum : exemple du …
BIARD Lucie
Journées Emois Paris 2014: Monitoring des index de performance avec la méthode CuSum : exemple du suivi de changements organisationnels au sein d’un service de dermatologie
-
Journées Emois Paris 2014: Etude du parcours de soins des patients dans les hôpitaux publics et pr…
CLEMENT Marie-Caroline
Titre : Journées Emois Paris 2014:Etude du parcours de soins des patients dans les hôpitaux publics et privés entre 2007 et 2010 Intervenante: Marie Caroline CLEMENT, Médecin de Santé publique, Paris
-
Journées Emois Paris 2014: Comparaison de performance des algorithmes de rapprochement de patients
LI Xinran
Titre : Journées Emois Paris 2014:Comparaison de performance des algorithmes de rapprochement de patients Intervenant: Xinran LI, ISIT, Département de biostatistique, Faculté de médecine, Clermont
-
Journées Emois Paris 2014: Symposium réseau REDSIAM (Discussions)
QUANTIN Catherine
RICORDEAU Philippe
GOLDBERG Marcel
Titre : Journées Emois Paris 2014: Symposium réseau REDSIAM (Discussions) Intervenants: Catherine QUANTIN, Marcel GOLDBERG, Philippe RICORDEAU, Anne DOUSSIN -Symposium réseau REDSIAM Réseau REDSIAM
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Journées EMOIS Nancy 2015 : Session E2 - Groupe de travail "Périnatalité" REDSIAM
QUANTIN Catherine
SERFATY Annie
GOLDBERG Marcel
Journées EMOIS Nancy 2015 - Session E2 - Groupe de travail "Périnatalité" REDSIAM – Auditorium 300
-
EMOIS Nancy 2011 - Codage des mort-nés : comment le PMSI devient un outil d’épidémiologie
SERFATY Annie
Titre : Codage des mort-nés : comment le PMSI devient un outil d’épidémiologie ?Résumé : Les modifications juridiques intervenues en 2008 ne permettent plus d’organiser le recueil nécessaire à l