Conférence

La pathologie respiratoire virale émergente

Réalisation : 24 novembre 2006 Mise en ligne : 24 novembre 2006
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Pour l'auteur, la pathologie respiratoire virale émergente est due à l'identification de nouveaux virus; Ceux-ci peuvent être classés en deux groupes : les virus dits « anciens », découverts grâce à la virologie moléculaire, tels le Métapneumovirus humain proche du VRS ou les Coronarovirus CoV NL63 et CoVHKU1 qui ont les caractéristiques habituelles des infections virales respiratoires, notamment chez l'enfant. Les virus respiratoires émergents «vrais» sont représentés par le CoV du SRAS et par les virus INFLUENZA A pandémiques. Le virus responsable du SRAS serait un mutant d'un CoV de la chauve-souris. Le virus A H5N1 de la grippe aviaire actuelle pourrait éventuellement causer une pandémie humaine à la suite d'un «réassortiment génétique » chez le porc ou après avoir subi de nombreuse mutations génétiques pour s'adapter à l'homme et devenir virulent, ce qui paraît très difficile.

Origine Provenance : Journées Pierre Bourgeois – Paris 2006. Générique Professeur F. Freymuth (CHU de CAEN) CERIMES – Canal-U Sciences de la Santé et du Sport.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Canal-U-Médecine. (2006, 24 novembre). La pathologie respiratoire virale émergente. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/38789. (Consultée le 27 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème