Conférence

Puces RFID : identifier pour mieux surveiller (Cafés des Sciences - Nancy 2011)

Réalisation : 15 février 2011 Mise en ligne : 15 février 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cafés des Sciences - Nancy 2011 : Puces RFID : identifier pour mieux surveiller.

Mon premier est gros comme une tête d’épingle.
Mon deuxième réagit aux ondes radios
Mon tout peut se résumer en 4 lettres.
Mon tout, c’est RFID, pour «Radio Frequency Identification» ou «Identification par radiofréquence».

Stocker, transmettre et récupérer des données à distance devient possible grâce à la combinaison d’une puce dotée de mémoire et d’une antenne sensible aux ondes radios. Ce petit dispositif est à la base des « étiquettes intelligentes » et marque le renouveau d’une technologie utilisée depuis les années 40. Bien connue des habitués du métro parisien avec les passes «Navigo», il existe de nombreuses autres applications : suivi des colis, identification des animaux, gestion des stocks…

Faut-il avoir peur de cet outil de traçabilité miniaturisé ? Notre vie privée sera-t-elle menacée ? S’agit-il de millions de «Big Brother» en puissance ? Un café pour vous mettre la puce à l’oreille !

Ce Café des Sciences est co-organisé par le CST du PRES de l'Université de Lorraine et par l'ESIAL dans le cadre de l'année de ses 20 ans.

SCD Médecine.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), Mathieu Turuani (Intervenant), Arnaud Bellaire (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Mathieu Turuani, Arnaud Bellaire. Canal-U-Médecine. (2011, 15 février). Puces RFID : identifier pour mieux surveiller (Cafés des Sciences - Nancy 2011). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/49203. (Consultée le 29 janvier 2023)
Contacter

Sur le même thème