Conférence

Soirée d’’information de santé publique : intoxications par les champignons supérieurs : rappel sur les différents syndromes et leur prise en charge.

Réalisation : 16 octobre 2012 Mise en ligne : 16 octobre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Titre : Soirée d’’information de sante publique : intoxications par les champignons supérieurs : rappel sur les différents syndromes et leur prise en charge.

Intervenants : E.PUSKARCZYK, E. GOMES (Médecin et pharmacien du Centre Antipoison et de Toxicovigilance du CHU de Nancy membres de l’AMYPHAR et de la Société Lorraine de Mycologie).Résumé : Le Centre Antipoison et de Toxicovigilance de Nancy, l’AMYPHAR et la Société Lorraine de Mycologie ont le plaisir de vous inviter à une soirée d’information de santé publique sur le thème : intoxications par les champignons supérieurs : rappel sur les différents syndromes et leur prise en charge.En 2011, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) a mis en place une surveillance hebdomadaire des intoxications par les champignons supérieurs signalées aux Centres Antipoison et de Toxicovigilance et via le réseau Oscour® (Organisation de la surveillance coordonnée des urgences en France). Pour cette même année, ce sont près de 2000 cas signalés dont 9 graves. Les intoxications par les champignons restent une préoccupation saisonnière des médecins et pharmaciens. Cette soirée sera l’occasion de rappeler les syndromes d’intoxication et leur prise en charge. A cette occasion, des membres des associations de mycologie lorraines proposent également d’animer une partie pratique avec la visite de l’exposition champignons qui se tiendra à la faculté de pharmacie.Les auteurs n’ont pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée dans le cadre des soirées d’’information de sante publique organisé par Le Centre Antipoison et de Toxicovigilance de Nancy, l’AMYPHAR et la Société Lorraine de Mycologie le 16 octobre 2012 à la Faculté de Pharmacie de Nancy.Réalisation, production : Canal U/3SMots clés : Nancy, 2013, santé publique, champignons, centre antipoison, toxicovigilance, mycologie, AMYPHAR

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
José Gomes (Intervenant), Emmanuel Puskarczyk (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
José Gomes, Emmanuel Puskarczyk. Canal-U-Médecine. (2012, 16 octobre). Soirée d’’information de santé publique : intoxications par les champignons supérieurs : rappel sur les différents syndromes et leur prise en charge.. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/66471. (Consultée le 1 février 2023)
Contacter

Avec les mêmes intervenants