Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Didier Mulnet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Licence Creative Commons : Paternité - Partage des conditions à l'identique - Pas d'utilisation commerciale
DOI : 10.60527/bmj6-ev28
Citer cette ressource :
Didier Mulnet. Canal-uved. (2018, 30 août). Quelles approches pédagogiques pour l’éducation aux Objectifs de Développement Durable ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bmj6-ev28. (Consultée le 24 mai 2024)

Quelles approches pédagogiques pour l’éducation aux Objectifs de Développement Durable ?

Réalisation : 30 août 2018 - Mise en ligne : 19 septembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les ODD se fixent des objectifs opérationnels, mais ne proposent rien concernant les façons d’atteindre ces objectifs. Le risque des approches par les ODD est de refragmenter des champs qui avaient rétabli des interactions entre eux, de polariser certaines actions sur le long terme uniquement sans vision prospective, de privilégier les visions du Nord, voire de perdre de vue la véritable finalité de certaine de ces actions.

L’éducation devrait permettre d’établir les liens entre ces ODD tout en restant critiques mais constructifs sur certaines orientations. L’approche entre autres par les métacompétences développement durable et responsabilité sociétale, peut permettre de redonner du sens à ces ODD et de proposer des outils d’analyse et de mise en œuvre opérationnelle.

Dans un contexte il nous faut, à la fois relever les défis environnements et les (r)évolutions sociotechniques (numériques, nouveaux métiers, nouvelles façons d’apprendre et de communiquer..). L’éducation au développement durable ne peut donc qu’évoluer dans ses formes (MOOCs, pédagogies inversées…) sans renoncer à ses valeurs mais en s’appuyant à la fois sur les résultats de recherche (sur l’apprentissage, l’efficacité de certains outils de formation…) et sur la richesse et diversité des pratiques, générant différentes approches pédagogiques ayant leur pertinence dans leurs contextes respectifs.

Intervention