GRIPIC
Description
Les chercheurs qui participent à la vie scientifique du CELSA (universitaires et professionnels) sont réunis au sein du Gripic, le Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication.
Le CELSA est l'une des toutes premières unités de recherche à ouvrir un doctorat en Sciences de l’information et de la communication (SIC), dès sa création en 1975. Aujourd’hui, il représente un pôle de formation important dans ce domaine, avec une centaine de thèses soutenues.
Ces recherches sont menées au sein de l’École doctorale V « Concepts et langages » de Sorbonne Université. Elles reposent sur un réseau de collaborations nationales et internationales qui conduit régulièrement les chercheurs du Gripic à participer à des colloques internationaux et interdisciplinaires, en sémiotique, en anthropologie, dans les sciences de l’organisation, en sciences politiques, etc.
Collections
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Conférence
Denis Ruellan - Reporters en guerre. Communication militaire et information médiatique en Indochine…
Denis Ruellan présente son ouvrage, "Reporters en guerre. Communication militaire et information médiatique en Indochine (1945-1954)", rédigé en collaboration avec Josiane Ruellan , paru aux Éditions
Sophie Corbillé - La ville des enfants. Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globali…
Sophie Corbillé présente son livre "La ville des enfants. Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé"
Entretien
Former aux métiers de la communication et du journalisme à l'heure des IA génératives
Communication, journalisme et IA générative au CELSA Sorbonne Université : former les étudiants aux pratiques et aux enjeux de l'IA, en valorisant la réflexivité, la distance critique et la
Juliette Charbonneaux présente L’EUROPE FACE À L’ÉPIDÉMIE, à la Maison de l'Europe
Nouveau livre de Juliette Charbonneaux
Intervenants
Maitresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication. En poste au CELSA, Sorbonne Université. Chercheuse au GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication) en 2024
Docteure en anthropologie sociale et ethnologie, diplômée de l'EHESS en 2007
Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication au CELSA-Sorbonne Université
Depuis 2012, Déborah Marino est en charge de la stratégie au sein de l’agence Publicis Luxe, dont elle est aussi directrice générale adjointe. Elle y a conjugué une approche mêlant la recherche de performance stratégique et d’engagement culturel pour des marques telles que Cartier, Bottega Veneta, Montblanc, Swarovski, ou l’Oréal Luxe. Planneur stratégique par curiosité, elle a exercé dans diverses agences de Duke (pour Nike, Nissan, Guerlain ou le CIO), à Ogilvy (pour Kraft, Coca Cola Cie, Cisco, J&B or Mattel) ou BBDO (Mars group, Wrigley’s, Pepsi). Enseignante par vocation, elle recherche avec ses étudiants les fils invisibles qui sous-tendent nos comportements et attitudes, au Celsa (professeure associée), à la Sorbonne Abu Dhabi et à Sciences po, au travers de la psycho-sociologie, de la culture digitale ou de la stratégie.
Professeur des universités en Sciences de l’information de la communication, Celsa, Sorbonne Université (en 2024) et Chercheur au GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication) sur les enjeux de communication et relations de travail.
Directeur adjoint de l'École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (en 2024). Co-éditeur de la revue "Sur le journalisme - About journalism - Sobre jornalismo"
Auteur d'une thèse en Sciences de l'information et de la communication à Paris 4 en 2014
Docteur en sciences de l'information et de la communication (Sorbonne université-Université de Liège, 2018)
Enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'UCO de Laval et chercheur au CHUS (en 2024)