Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hrg6-ph19
Citer cette ressource :
CEMU. (2016, 26 octobre). Processus d'édification d’une chaîne de montagne (Dans les pas d’Emile Argand) , in 25e Réunion des Sciences de la Terre de la Société géologique de France. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hrg6-ph19. (Consultée le 25 avril 2025)

Processus d'édification d’une chaîne de montagne (Dans les pas d’Emile Argand)

Réalisation : 26 octobre 2016 - Mise en ligne : 28 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

MichelBallèvre

Pr ES- Université de Rennes 1

Equipe Terre, Temps, Traçage

Un constat préliminaire

L’enseignementdes SVT assure une large diffusion des savoirs sur la tectonique des plaques (parfoismême sur des questions sophistiquées).

Lelien entre processus globaux (climat, orogenèse….) et observations locales (notre quotidien: pluie,température, roches, paysages…) requiert un transfert d’échelle (d’espace, detemps).

Dansle cas de l’étude des chaînes de montagne, les exemples emblématiques sontlointains (Himalaya, Andes, voire Alpes), inconnus (varisque=hercynien) ou inaccessibles (parmanque de moyens). Leur connaissance directe (roches, paysages, structure,histoire…) – par nos élèves - est donc le plus souvent limitée.

Lesprocessus de construction/destruction des chaînes de montagne doivent avoir encommun quelques  ‘mécanismesélémentaires’.

C’estce qui vaut la peine d’être enseigné, mais cela exige un accord sur - et unehiérarchisation de - ces ‘mécanismes élémentaires’.

Soitl’exemple des Alpes, dans les pas d’Emile Argand.

https://rst2016-caen.sciencesconf.org/

Thème
Documentation

Dans la même collection

Sur le même thème