Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Campus 2 Côte de Nacre, Université de Caen Normandie
Crédits
Françoise Vimeux (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/c11t-qv10
Citer cette ressource :
Françoise Vimeux. CEMU. (2023, 21 septembre). Dernières nouvelles du changement climatique : état des lieux, projections et leviers d’action - discussion. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c11t-qv10. (Consultée le 21 février 2024)

Dernières nouvelles du changement climatique : état des lieux, projections et leviers d’action - discussion

Réalisation : 21 septembre 2023 - Mise en ligne : 4 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence de Françoise Vimeux, climatologue spécialiste de l’étude de la variabilité et des processus climatiques à partir des isotopes stables de l’eau, directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement et laboratoire HydroSciences Montpellier).

Après une année 2022 hors norme et une année 2023 qui voit se multiplier les évènements météorologiques extrêmes et leurs impacts, le changement climatique est au cœur de toutes les conversations. Que savons-nous exactement aujourd’hui de ce changement ? Quels sont les différents futurs possibles vers lesquels nous nous dirigeons ? À quels impacts devons-nous nous préparer ? Pouvons-nous encore limiter ce réchauffement ?

Ces questions seront abordées en se basant sur les dernières synthèses du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et les travaux les plus à jour.  Dans un premier temps, seront présentés les changements observés depuis le début du 20ᵉ siècle. Françoise Vimeux expliquera quelles en sont les causes et pourquoi la situation est inédite en la remettant en perspective des changements climatiques passés. Elle présentera aussi quelles sont les projections climatiques les plus récentes pour le 21ᵉ siècle selon l’évolution à venir de nos émissions de gaz à effet de serre.

La conférence s’intéressera ensuite aux impacts de ce changement climatique, de plus en plus visibles, année après année, en France, mais également partout dans le monde, en raison, d’une part de l’intensification des évènements météorologiques extrêmes, et d’autre part des effets délétères de ce changement sur la biodiversité, la santé ou encore la ressource alimentaire. Enfin, la conférence se terminera par quelques mots dévoués aux enjeux et aux stratégies de l’adaptation ainsi qu’aux solutions qui doivent être mises en place pour l’atténuation de ce changement.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes