Séminaire ERIBIA - 2023-2024

Descriptif
Dans le cadre du contrat 2022-26, et après une période de dix ans au cours de laquelle l’unité de recherche s’est intéressée à la question mémorielle, l’ERIBIA se tourne vers une nouvelle thématique : « Le pouvoir : images, voies et échos ». Abordé dans la perspective interdisciplinaire et transdisciplinaire qui caractérise notre équipe depuis ses débuts, ce nouveau thème nous permettra d’aborder l’étude des patrimoines et des cultures britanniques, irlandais, nord-américains en alliant histoire culturelle, littéraire, sociopolitique et histoire matérielle.
Vidéos
ERIBIA 23-24 | Olivier COQUELIN | Soviets and workers’ councils in Ireland and Europe (1918-23): a …
Olivier Coquelin, maître de conférences à l'Université de Caen Normandie "Soviets and workers’ councils in Ireland and Europe (1918-23): a comparative study"
Eribia 23-24 | Réinventer la souveraineté à l’Ouest : les nations indiennes déportées dans la const…
Augustin HABRAN, Maître de conférences en histoire et civilisations des États-Unis à l'Université d’Orléans, donnera une conférence intitulée : « Réinventer la souveraineté à l’Ouest : les nations
Eribia 23-24 | Le colonialisme de peuplement et les silences de l’histoire coloniale américaine
Agnès DELAHAYE, Professeure à l'Université Lumière Lyon 2, donnera une conférence intitulée : « Le colonialisme de peuplement et les silences de l’histoire coloniale américaine ».
Eribia 23-24 | Toxic Friendship and 'The Snobs of England': Thackeray, the Periodical Press, and So…
Camille Stallings (St Hilda's College, University of Oxford) pour une conférence intitulée : “Toxic Friendship and 'The Snobs of England': Thackeray, the Periodical Press, and Social Critique” - La
Eribia 23-24 | George Eliot and Contemporary British Nature Writing. Toppling the Towering Figure o…
Georges LETISSIER (Nantes université) George Eliot and Contemporary British Nature Writing. Toppling the Towering Figure of the Author(ess)? A case study of George Eliot’s Silas Marner (1861) and
Eribia 23-24 | Nazi Noir- Detective Writing and Engaging with the Past
Christine Berberich (Université de Portsmouth) pour une présentation intitulée: "Nazi Noir- Detective Writing and Engaging with the Past”
Eribia 23-24 | Le genre de la pauvreté : les politiques à destination des femmes pauvres aux Etats…
Tamara BOUSSAC - Université Paris 1-Panthéon Sorbonne - Le genre de la pauvreté : les politiques à destination des femmes pauvres aux États-Unis au XXe siècle, entre injonction maternaliste et
Intervenants et intervenantes
Professeure des Universités en anglais et membre de l'"Équipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du Nord"-ERIBIA-Université de Caen Normandie, UFR de LVE (en 2023)
Enseignante at the School of Humanities, University of Derby, UK. - Enseignante à l'université de Portsmouth (en 2024)
Auteure d'une thèse en Histoire et civilisations à Paris, EHESS (en 2020). - Maîtresse de conférence en Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (en 2024)
Maître de conférences en anglais et membre de l'"Équipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du Nord"-ERIBIA-Université de Caen Normandie, UFR de LVE (en 2023)
Auteur d'une thèse en Anglais soutenue en 2004 à l'Université de Rennes 2
Professeure en civilisation américaine à l’université Lumière Lyon 2 (en 2023)
Enseignante chercheuse en histoire et civilisation des États-Unis à l'Université Clermont Auvergne et membre du laboratoire CHEC (en 2021). - Professeure des Universités en Civilisation et histoire de l'Amérique du Nord à l'Université de Caen Normandie et membre du laboratoire ERIBIA (en 2023)
Auteur d'une thèse en Langues et littératures étrangères. Civilisation des pays anglophones à Sorbonne Paris Cité (en 2017)
Maître de conférences en histoire et civilisations des États-Unis à l'Université d’Orléans (en 2023)
Agrégé d'anglais. - Auteur d'une thèse sur le roman néo-victorien (Nantes, 1997). - Maître de conférences à l'université de Nantes. - Professeur des Universités émérite au département d'études anglaises de l'université de Nantes et membre du comité éditorial de la revue Neo-Victorian Studies (en 2024)
Doctorante à la faculté d'anglais du St Hilda's College, Oxford (en 2024)