Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Marseille
Langue :
Français
Crédits
Laura Taubman (Réalisation), Laura Taubman (Cadre), Laura Taubman (Prise de son), Laura Taubman (Montage), Mélanie Brun (Montage), Dany Tambicannou (Montage), David Hess (Musique), Arthur Bourgeois (Musique), Damien Sinet (Montage), La Fabrique des écritures ethnographiques (Centre Norbert Elias) (Production), Laura Taubman (Intervention)
Conditions d'utilisation
DOI : 10.60527/31q3-7v04
Citer cette ressource :
Laura Taubman. Centre Norbert Elias. (2017, 31 décembre). Le patient éclairé. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/31q3-7v04. (Consultée le 13 juin 2024)

Le patient éclairé

Réalisation : 31 décembre 2017 - Mise en ligne : 21 décembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans une démarche de démocratie sanitaire, le film questionne le rôle du patient comme acteur de la prise en charge de son cancer. Il examine les relations qui lient patients, médecins et soignants pour tenter de cerner les enjeux de la participation du patient ainsi que les outils humains et technologiques mis à notre disposition pour que cette participation puisse grandir et se développer au sein de la médecine moderne.

Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui soutient ce projet, a souhaité que le sujet encore émergent de l’autonomie de patient soit traité de façon scientifique sous une forme qui permet la diffusion, le partage, le dialogue et le débat dans la communauté cancérologique, entre chercheurs, médecins, patients et citoyens.

Tourné à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer situé à Marseille, qui a ouvert ses portes et donné carte blanche à la réalisatrice, Le patient éclairé est financé par le Canceropôle PACA, groupement d’intérêt public dédié à la recherche en cancérologie, en collaboration avec La Fabrique des écritures alternatives (Centre Norbert Elias UMR 8562).

Ce film n’a fait l’objet d’aucun financement privé, et ne présente aucun lien d’intérêt.

Réalisation, image et son : Laura Taubman
Montage : Mélanie Brun et Laura Taubman
Musique : David Hess et Arthur Bourgeois
Étalonnage : Dany Tambicannou
Mixage : Damien Sinet

Laura Taubman est réalisatrice, cadreuse, monteuse, docteure en anthropologie sociale de l'EHESS. Elle enseigne l’écriture, l’esthétique, la mise en scène documentaire et l’anthropologie visuelle dans des écoles de cinéma, à l’Université d’Aix-Marseille et à l’Université de Toulon.

Intervention