Centre Norbert Elias
Nos dernières publications
Quels positionnements de la communauté scientifique pour guider l’action et imaginer le futur des s…
Table ronde de clôture du colloque « À la croisée des chemins, changement climatique et changements sociaux ».
Les sciences humaines et sociales face au changement climatique
Introduction au colloque "À la croisée des chemins, changement climatique et changements sociaux".
Discussion autour du film "Transition sous tension, enquête sur l’ouverture d’une mine de lithium"
Discussion avec la réalisatrice et anthropologue Violeta Ramirez, après la projection de son film "Transition sous tension, enquête sur l’ouverture d’une mine de lithium".
Conserver, bifurquer, renoncer : un autre regard sur l’adaptation
Une session qui aborde à la fois les notions d'atténuation des conséquences des gaz à effet de serre et d'adaptation aux nouvelles conditions climatiques à travers les interventions d'un historien et
Engagements et résistances aux grands projets d’équipement en lien avec la décarbonation
Une session qui porte sur les résistances et les mobilisations face aux grands projets, en lien avec la décarbonation.
Socialisation politique et engagements : quels projets de transformation sociale dans les mouvement…
Une session dédiée à la place des mobilisations collectives et des modes de remises en cause des choix qui sont opérés dans les politiques publiques du climat.
Colloque du GREC-Sud. À la croisée des chemins, changement climatique et changements sociaux
CHEVEIGNé Suzanne de
BARTHéLéMY Carole
LAMBERT Marie-Laure
SMITH Andy
LARDEUX Laurent
DECHéZELLES Stéphanie
DURAND Stéphane
CHAMBRU Mikaël
RAMIREZ Violeta
GUIOT Joël
PERRIN Laurent
JACQUé Marie
MIAS Coline
CRAMER Wolfgang
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Les enjeux de la régulation publique : entre démocratie environnementale et accélérations technocra…
Une session consacrée à la tension entre urgence climatique et impératif démocratique à travers les regards croisés d'un politiste et d'une juriste.
Pose
Les coulisses de la conception du nouveau parcours permanent du Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille.
Sécheresse dans le Lubéron : théâtre forum, CNV et recherche-action (projet THESAMAN)
La co-construction des savoirs entre habitant·es, expert·es et chercheur·es sur la question de la sécheresse en Méditerranée, à travers des ateliers de théâtre forum qui se sont déroulés à Viens dans
De silences et d'eau fraîche
Une correspondance entre des soldats de la Première Guerre mondiale et leur famille, à travers les voix de leurs descendants.
Le patient éclairé
Le patient éclairé est un film documentaire sur l’autonomie du patient atteint de cancer, tourné à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer à Marseille.
Intervenants et intervenantes
Doctorant en anthropologie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), affilié à l’Institut convergences migrations (en 2023)
Docteure en anthropologie de l'École des hautes études en sciences sociales (en 2004). - Anthropologue au Laboratoire Population Environnement et Développement de l'IRD (en 2022)
Socio-anthropologueà l'IRD, membre de l’UMR AMU-LPED et coordinatrice du laboratoire mixte international Movida (en 2023)
Auteure d'une thèse en Communication à Avignon (en 2021). - Post-doctorante en muséologie, Université Aix Marseille (en 2024)
Auteur d'un mémoire de DEA en science politique en 2005. Titulaire d'un doctorat de l'Université Paris I-Sorbonne et de La Sapienza Università di Roma
Auteur d'une thèse en Science politique à Paris 1 en 2014
Professeur de démographie à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis et consultant aux Nations Unies (en 2022).
Historien. Docteur en histoire moderne (Paris, Ecole des hautes études en sciences sociales, 1988).
Professeur à l'EHESS (en 2024)
Membre de l'École française de Rome de 1984 à 1987
Professeur d'anthropologie sociale à l'université de Kent, Canterbury, GB (en 2016)
Directeur de rechercher, Institut de Sciences Sociales, Université de Lisbonne (en 2006)
Né à Porto en 1954
Docteur en sociologie, se consacre depuis plusieurs années à la recherche sur les mondes musicaux et le processus de professionnalisation des musiciens