Les inégalités en débat

Laboratoire Inspirons Demain: Inégalités

Pendant un an, des groupes de travail se sont réunis pour faire dialoguer et se rapprocher chercheur·es et acteurs du territoire (acteurs institutionnels et associatifs principalement). Ces groupes ont abouti à des diagnostics partagés et à des propositions dans quatre domaines prioritaires : Inégalités et logement, Inégalités environnementales, Inégalités et santé, Inégalités et éducation. Ces réflexions ont été présentées lors d’un colloque le 14 et 15 mars 2024, voici quelques extraits.

Notre motivation et notre engagement

Comment la recherche peut-elle nourrir davantage la société ? Comment les expérimentations sociales menées par les collectivités territoriales, l’État, les associations ou des collectifs citoyens peuvent-elles alimenter la production de connaissances scientifiques ? Ce sont ces questions classiques, mais d’une grande actualité, que nous avons cherché à remettre sur le métier dans le cadre du Laboratoire ouvert Inspirons Demain (LID), animé en 2023-2024 par le CERAPS, de la chaire "inégalités réduites".



Les inégalités sont plurielles — sociales, économiques, genrées, territoriales, ethno-raciales — et traversent tous les champs de l’action publique. S’intéresser aux inégalités c’est aussi affronter des enjeux politiques et sociaux centraux : la justice sociale, l’accès aux services publics, la transition écologique, la conflictualité sociale. C’est aussi s’interroger sur les politiques de lutte contre les inégalités, ainsi que sur les effets inégalitaires de certaines politiques publiques. La lutte contre les inégalités demeure donc une question majeure pour la société française : alors que celles-ci se creusent, les politiques publiques semblent peiner à les freiner, voire contribuer à les reproduire. Comment affronter cet écueil démocratique fondamental et quel rôle la recherche académique peut-elle jouer à cet égard ? Pour essayer de croiser ces différents enjeux en articulant les apports de la recherche et l’expérience d’acteurs du territoire, quatre thématiques prioritaires ont été retenues par le LID : Inégalités et logement ; Inégalités environnementales ; Inégalités et santé ; Inégalités et éducation.



Pendant un an, chercheurs, chercheuses et acteurs du territoire (institutionnels et associatifs principalement) ont dialogué pour produire un diagnostic partagé sur l'état des inégalités et réfléchir autour d'expérimentations à encourager ou à initier pour lutter contre celles-ci. Ce colloque des 14 et 15 mars 2024 présentait, à travers différents formats, le produit de ces réflexions, qui ont vocation à se poursuivre !

 

 

 

Inégalités et Logement

Chaque année, dans son rapport sur le mal-logement, la Fondation Abbé Pierre alerte sur l’aggravation des inégalités dans l’accès au logement, mais celles-ci semblent rarement mises au centre des politiques publiques. Dans la Métropole européenne de Lille, la réalité est préoccupante : près de 3 000 personnes sont sans-abris et plus de 60 000 ménages attendent un logement social. À l’opposé, la concentration du parc immobilier chez les ménages les plus aisés atteint des proportions rarement observées dans l’histoire : 62 % des logements mis en location par des particuliers à Lille sont détenus par des ménages qui possèdent au moins 5 logements..

Cette matinée a rassemblé des acteurs institutionnels et associatifs, des membres de collectifs d’habitant·es, des chercheurs et des chercheuses, avant que ne soit engagée une discussion avec le public.

 

Inégalités et Environnement

Les groupes sociaux disposent d’un accès inégal aux aménités environnementales, et subissent l’exposition aux nuisances et aux risques environnementaux de façon très différenciée. Si les classes supérieures polluent davantage que les classes populaires, elles sont moins exposées aux nuisances environnementales. Quand les classes supérieures y sont exposées, elles disposent de moyens pour réduire leurs conséquences.

 

Ces sessions ont rassemblé des acteurs institutionnels et associatifs, des collectifs engagés dans la protection de l’environnement et des chercheurs et chercheuses, avant d’engager une discussion avec le public.

 

Inégalités et Education

Le caractère inégalitaire du système éducatif français est aujourd’hui largement documenté et fait l’objet d’un consensus politique et scientifique. Loin d’une supposée égalité des chances, l’origine sociale des enfants détermine fortement leurs résultats scolaires tout au long de leur parcours, de l’école primaire à leur (non) accès à l’université, jusqu’à leur entrée sur le marché du travail.

 

Ces trois sessions ont rassemblé des acteurs associatifs, des acteurs institutionnels et des chercheurs et des chercheuses, avant d’engager une discussion avec le public.

Inégalités et Santé

Si les déserts médicaux cristallisent l’attention sur la question des inégalités en santé, sont-ils pour autant générateurs d’inégalités territoriales ou la résultante d’inégalités déjà existantes ? Cette question, complexe, sur laquelle discutent les intervenant·es de la première session, tend à générer des politiques publiques volontaristes, mais dont la diversité des acteurs et des finalités peut soulever la question de leur coordination. Une approche plus récente tend à promouvoir les initiatives locales émanant des professionnels de santé, au plus près des besoins territoriaux. Cependant leur action peut se heurter à des facteurs pour lesquels d’autres politiques auraient vertu à s’appliquer, militant dès lors pour une approche intégrative de la santé dans toutes les politiques publiques. Ces constats posent ainsi la question de l’échelle d’action des politiques publiques en matière de santé.

Ces deux sessions ont rassemblé des praticien·nes hospitaliers, un pharmacien, des acteurs institutionnels et des chercheurs et chercheuses, avant d’engager une discussion avec le public.