Notice
LID - Inégalités de Education
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- Dossier
Descriptif
Le caractère inégalitaire du système éducatif français est aujourd’hui largement documenté et fait l’objet d’un consensus politique et scientifique. Loin d’une supposée égalité des chances, l’origine sociale des enfants détermine fortement leurs résultats scolaires tout au long de leur parcours, de l’école primaire à leur (non) accès à l’université, jusqu’à leur entrée sur le marché du travail.
Dans cette optique, la deuxième session dresse un état des lieux des inégalités de réussite scolaire et mettra en lumière le poids des déterminants sociaux. Les intervenant·es soulignent l'ampleur de ces inégalités à travers des comparaisons internationales, tout en mettant en évidence les spécificités régionales. Un élément central de la présentation est l’analyse de la ségrégation scolaire et de ses effets dans la Métropole européenne de Lille, où la prédominance de l'école privée est notable. 43% des élèves sont inscrits dans un collège privé sous contrat, soit près du double de la moyenne nationale qui est de 21,9%. Pour faire face à ces inégalités, il existe des expérimentations d’associations et d’institutions dans la région lilloise pour éviter en particulier le décrochage scolaire. La troisième table ronde propose d’engager une discussion pour mettre en lumière ces expérimentations, leur articulation et leur limite.
Si ces contributions s’intéressent principalement aux inégalités de classe, les intervenant·es de la première session s’intéressent aux inégalités de genre dans l’éducation. Les mathématiques et l’informatique souffrent encore du stéréotype d’être des « domaines de garçons ». Les filles sont donc sous-représentées dans ces filières. Quelles sont l’origine et les conséquences d’un tel phénomène ? Que peut-on faire pour améliorer la situation ? Est-ce que l’école aggrave, voire produit des inégalités de cette nature ?
Ces trois sessions rassemblent des acteurs associatifs, des acteurs institutionnels et des chercheurs et des chercheuses, avant d’engager une discussion avec le public.