Documentaire

Activité respiratoire et sa régulation / 2. La régulation respiratoire

Durée : 00:30:31 -Réalisation : 1 janvier 1959 -Mise en ligne : 1 janvier 1959
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La régulation des mouvements respiratoires par le mécanisme réflexe, central et intercentral permet l’adaptation de la fonction respiratoire aux besoins organiques. Illustration de l’influence réflexe par des expériences de section et d’excitation des nerfs pneumogastriques, par des expériences sur les afférences vagales d’origine pulmonaire, sensibles des voies aériennes, des régions articulaires, des nerfs vaso-sensibles. Un exemple d’action centrale sur la régulation : la variation du taux d’anhydride carbonique dans le sang. Les centres nerveux corticaux sont les moteurs des actions intercentrales en décidant, par exemple d’une hyperventilation ou d’une apnée volontaire.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
E.N.S. Lettres et sciences humaines (Production), Henri NOZET (Réalisation), Claude Franck (Intervenant), Maurice Lamarche (Intervenant), Pierre Arnould (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Claude Franck, Maurice Lamarche, Pierre Arnould. CERIMES. (1959, 1 janvier). Activité respiratoire et sa régulation / 2. La régulation respiratoire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/94027. (Consultée le 31 mai 2023)
Contacter

Avec les mêmes intervenants

  • Activité respiratoire et sa régulation / 1. La ventilation pulmonaire
    Documentaire
    00:25:43
    Activité respiratoire et sa régulation / 1. La ventilation pulmonaire
    Franck
    Claude
    Lamarche
    Maurice
    Arnould
    Pierre

    La respiration pulmonaire est un mécanisme permanent, involontaire, inconscient et rythmique. La ventilation pulmonaire est provoquée par des modifications du volume thoracique entraînées par le jeu

Sur le même thème