Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS Fontenay/St Cloud (Production), Pierre SAMSON (Réalisation), Philippe Pinchemel (Intervention), Jean-Louis Tissier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/460c-cj65
Citer cette ressource :
Philippe Pinchemel, Jean-Louis Tissier. CERIMES. (1979, 1 janvier). Physiologie du paysage. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/460c-cj65. (Consultée le 24 juillet 2024)

Physiologie du paysage

Réalisation : 1 janvier 1979 - Mise en ligne : 11 avril 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce film introduit la notion de modèle en géographie humaine. L’espace géographique se compose de surfaces, de lignes et de points qui tracent des réseaux. Ces systèmes se retrouvent à différentes échelles et de façon hiérarchisée du village à la métropole. La théorie de cette organisation a été formulée par des géographes et des économistes allemands (Christaller et Losh), il y a trente ans. Vues réelles dans la région de Gisors - animations. Voir aussi les films "Anatomie du paysage", "Pathologie du paysage" et "Une vallée dans la ville".

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Anatomie du paysage
    Documentaire
    00:26:54

    Anatomie du paysage

    Pinchemel
    Philippe
    Tissier
    Jean-Louis

    Le film est construit autour de cinq paysages du Languedoc - trois paysages ruraux : Saint-Jean-de-Brueges, Saint-Martial, Lunel-Viel et deux paysages urbains : Aigues-Mortes et la Grande-Motte.

Sur le même thème