Notice
Présentation de la journée Poincaré
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Journée de commémoration du centenaire de la disparition de Henri Poincaré (29 avril 1854 - 17 juillet 1912), organisée à l'Institut d'Astrophysique de Paris le9 Juillet 2012.
Cette journée veut marquer la contribution du scientifique en Mécanique Céleste,Astronomie, Géodésie, et Géophysique.
Les exposés s'adressent à un public varié : scientifiques, historiens des sciences, enseignants, étudiants, et amateurs éclairés.
Organisateurs: A. Albouy, L. Blanchet, A. Chenciner, J. Laskar (chair)
Journée organisée avec le soutien du Bureau des Longitudes, IMCCE, Observatoire de Paris, IAP, GRAM, CERIMES, Canal-U.
Programme des interventions :
Introduction Jacques Laskar (CNRS, Obs. Paris, Bureau des Longitudes)
Une promenade dans les Méthodes nouvelles de la mécanique céleste Alain Chenciner (Obs. Paris, Univ. P7)
Splitting of separatrices and origins of chaos and instabilities in the three body problem Vadim Kaloshin (Univ. Maryland, USA)
Sur une remarque de Poincaré concernant la non-intégrabilité algébrique du problème des trois corps Alain Albouy (CNRS, Obs. Paris)Vidéo non disponible
Dépôt d'une gerbe sur la tombe de Henri Poincaré au cimetière du Montparnasse (départ à pied depuis l'Observatoire de Paris)
Poincaré, membre du Bureau des Longitudes, et la géodésie (1893-1912) Martina Schiavon (Archives H. Poincaré, Nancy)
Dynamics and relative equilibria of self-gravitating ellipsoids Alexey Borisov & Ivan Mamaev (Univ. d'Outmourtie, Russie)
Poincaré et la Nouvelle Mécanique : de la dynamique de l'électron (1905) aux Dernières pensées (1912) Christian Bracco (Univ. Nice)
Thème
Documentation
Documents pédagogiques
Henri Poincaré est un mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur français né le 29 avril 1854 à Nancy et mort le 17 juillet 1912 à Paris.
Il a réalisé des travaux d'importance majeure en optique et en calcul infinitésimal. Ses avancées sur le problème des trois corps en font un fondateur de l'étude qualitative des systèmes d'équations différentielles et de la théorie du chaos ; il est aussi un précurseur majeur de la théorie de la relativité restreinte et de la théorie des systèmes dynamiques.
Il est considéré comme un des derniers grands savants universels, maîtrisant en particulier l'ensemble des branches des mathématiques de son époque.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
RYTHMES ET CHAOS DANS LE SYSTÈME SOLAIRE
LaskarJacquesConférence donnée par Jacques Laskar dans le cadre des conférences publiques de l'Institut d'astrophysique de Paris, le mardi 5 février 2002.
-
Mercure, Mars, Vénus, la Terre : le choc des planètes !
LaskarJacquesConférence donnée à l'IAP le 6 décembre 2011, par Jacques Laskar (CNRS, Astronome à l'Observatoire de Paris) Le Système solaire est-il stable ? Est-il possible que dans le futur on assiste l
-
Dynamique à long terme du Système Solaire : implications sur les paléoclimats de la Terre et de Mars
LaskarJacquesConférence donnée à l'IAP le 6 novembre 2007 par Jacques LASKAR, directeur de recherche au CNRS (IMCCE, Observatoire de Paris).