Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Marcel LECAUDEY (Réalisation), Loïc QUENTIN (Réalisation), CERIMES Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur (Production), Dorothée Danielewski (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/5xbe-df34
Citer cette ressource :
Dorothée Danielewski. CERIMES. (2007, 1 janvier). Normes et standards : intervention de Dorothée DANIELEWSKI , in Séminaire Indexation (2007). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5xbe-df34. (Consultée le 20 mai 2024)

Normes et standards : intervention de Dorothée DANIELEWSKI

Réalisation : 1 janvier 2007 - Mise en ligne : 1 janvier 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Séminaire « Indexation et visibilité des ressources pédagogiques : un enjeu pour la valorisation du patrimoine pédagogique des établissements d'enseignement supérieur » enregistré les 26 et 27 mars 2007 à Paris. Normes & standards : fondements pour la stratégie et la pratique de l'indexationDorothée DANIELEWSKI - MENESR - SG - STSI - C1.Les enjeux de la normalisation dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation.Depuis le début des années 2000, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche s'est impliqué dans la normalisation du domaine des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.Dès 2001, la sous-direction des TICE a soutenu l'action de l'organisme français de normalisation dans ce domaine, avec un triple objectif de veille internationale, d'affichage de la position française au niveau des organismes internationaux de normalisation et des besoins de normes nationales.Depuis ces premières réflexions, le sujet a beaucoup évolué :1. L'enseignement et l'apprentissage en ligne font l'objet d'investissements importants tant de la part des offreurs de solutions technologiques que des acteurs du monde de l'éducation et le champ d'application des technologies de l'information et de la communication ne cesse de progresser. Avec ces nouveaux services, de nouveaux défis se dessinent à l'horizon 2010 pour l'éducation :- L'accroissement de la mobilité sous toutes ses formes ces dernières années est à la fois un facteur de développement de la formation à distance et une dimension nouvelle à prendre en compte dans les architectures et les cahiers fonctionnels.- Les technologies de l'apprentissage en ligne peuvent être un élément de lutte contre l'exclusion et de réduction de la fracture sociale en permettant d'accompagner des apprenants en difficulté en complément des systèmes d'enseignement traditionnel.- Aisées à mettre en œuvre pour l'apprenant, elles peuvent constituer un outil d'appui dans une approche de sécurisation des parcours professionnels en réponse à un contexte de flexibilité accrue.2. Parallèlement, la mondialisation met en évidence des puissances universitaires nouvelles telles que la Chine ou l'Inde qui questionnent la position du système français à l'international. Dans un monde globalisé, la mise en place de formations à distance contribue à une perception à l'extérieur de la vitalité du système éducatif d'un pays.3. L'intérêt pour la normalisation et pour l'indexation des ressources a cru fortement à mesure que l'offre se multipliait et que la question sortait du champ de l'expertise pour entrer dans celui de la société.

Intervention

Dans la même collection