ANR Transatlantic Cultures
Description
Transatlantic Cultures est un projet de recherche collaborative internationale porté par une équipe franco-brésilienne de spécialistes de sciences humaines et sociales, arts et littérature. Il vise à la réalisation d’un Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique : une encyclopédie numérique éditée en ligne et en quatre langues (anglais, français, portugais, espagnol), destinée à analyser les dynamiques circulatoires dans l’espace atlantique et à comprendre le rôle de ce dernier dans le processus de mondialisation contemporain.
Transatlantic Cultures entend mettre en oeuvre une histoire culturelle connectée de l’espace atlantique contemporain grâce aux nouvelles possibilités offertes par le support numérique. Mené par des équipes françaises et brésiliennes, en partenariat avec l’Université de Californie – Berkeley, ce projet réunira un vaste réseau de chercheurs afin d’analyser les relations culturelles entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques dans une perspective interdisciplinaire associant historiens, anthropologues, sociologues, politistes, spécialistes de littérature, arts plastiques, théâtre et cinéma. Conçu au plus près de la recherche, il vise à développer une réflexion sur les circulations transatlantiques et la mondialisation culturelle, mais aussi sur les processus d’identification et les frontières – politiques, linguistiques, culturelles, symboliques – qui ont contribué à l’établissement et au renouvellement de grandes aires culturelles depuis la fin du XVIIIe siècle.
Collections
Présentation des membres de l'équipe
- GHORRA-GOBIN Cynthia
- DUMONT-QUESSARD Juliette
- COMPAGNON Olivier
- LUCA Tania Regina de
- SCHAPOCHNIK Nelson
- DUMOULIN KERVRAN David
- PILATOWSKY Priscila
- MORETTIN Eduardo Victorio
- KRAMER Michael J.
- SOARES Gabriela Pellegrino
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Intervenants
Titulaire d'un doctorat d'histoire sociale soutenu à : Universidade de São Paulo, en 1999. Professeur, Universidade de São Paulo, Faculdade de educação (en 2010). Coordinateur de la collection, section lettres "Paulicéia"
Étudiante en Master 2 Recherche (2007-2008) à l'Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine (IHEAL). Auteur d'une thèse en Histoire à Paris 3 en 2013
Historienne. Spécialiste de l'histoire sociale. En poste à la Universidade de São Paulo, Brésil (en 1993)
Docteur d'Etat en géographie (Paris 1, 1985). Ph. D. en planification urbaine (University of California, Los Angeles). Maître de conférences à l'Institut d'études politiques, Paris et chercheur au Laboratoire Espace et culture, Paris (en 1994). Directrice de recherche émérite CNRS, Sorbonne Nouvelle Paris 3 (en 2019)
Docteur en science politique de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Actuellement [2008] directeur des études (chercheur et enseignant) à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL), Université Sorbonne nouvelle - Paris 3
Agrégé, docteur en histoire, professeur des universités. - Directeur de l'Institut des hautes études de l'Amérique Latine (IHEAL Paris 3) et du Centre de Recherche Et de Documentation sur les Amériques (CREDA UMR 7227) (en 2016). - Professeur d'histoire contemporaine à l'université Sorbonne Nouvelle (Institut des Hautes Études de l'Amérique latine), chercheur au Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA UMR 7227) et co-rédacteur en chef de la revue Cahiers des Amériques latines (en 2023)
Professeur des Universités, Université de São Paulo (Brésil)