Notice
La prosopographie à l'heure du web sémantique : Omeka S au service du dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle (DEF19)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le projet ANR DEF19, porté par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec la BnF et les Archives nationales, vise à combler un manque historiographique en constituant à l’horizon 2019 un dictionnaire recensant l’ensemble des individus et des institutions ayant édité en France entre 1800 et 1914. Ce dictionnaire papier doit être complété par une base de données en ligne, actuellement en cours de construction. Plusieurs solutions techniques ont été envisagées avant le choix définitif d’Omeka-S, qui doit permettre d’exploiter toutes les potentialités du web sémantique, et notamment de faire ressortir les liens entre différents éditeurs et d’effectuer des analyses de réseaux, de moissonner d’autres bases de données (notamment iconographiques), ainsi que de recourir au crowdsourcing.
Intervention
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Le monde du livre à l’ère de l’open source : l’expérience du Dictionnaire des éditeurs français du …
GeslotJean-CharlesRebolledo-DhuinVieraLe dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle « DEF19 », vise à établir, au-delà d’un dictionnaire papier classique, une base de données en Open source. Sa constitution est permise
-
6 : Jean-Charles Geslot et Viera Rebolledo-Dhuin (UVSQ) : "Le projet DEF19. Genèse, objectifs, méth…
GeslotJean-CharlesRebolledo-DhuinVieraJournée d'études internationales dans le cadre du programme ANR DEF19 : Dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle. - 6 : Jean-Charles Geslot et Viera Rebolledo-Dhuin (UVSQ) : "Le projet DEF19.
-
Table ronde n°1 : "Espaces francophones"
بندانةقمرVallottonFrançoisRebolledo-DhuinVieraJournée d'études internationales dans le cadre du programme ANR DEF19 : Dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle - Table ronde n°1 "Espaces francophones"