Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Paris Diderot - Paris 7 (Réalisation), Quentin DANOS (Réalisation), Jacques Walter (Intervention), Audrey Alvès (Intervention)
Conditions d'utilisation
Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
DOI : 10.60527/9qx5-yd97
Citer cette ressource :
Jacques Walter, Audrey Alvès. CHCSC. (2014, 14 novembre). 4 - Devenir Jean Hatzfeld... ou l'oeuvre de référence. Naufrage du journalisme et consécration de l'écrivain par Audrey Alves , in Les récits médiatiques d'information et leurs rôles dans l'écriture de l'histoire et les constructions mémorielles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9qx5-yd97. (Consultée le 7 décembre 2024)

4 - Devenir Jean Hatzfeld... ou l'oeuvre de référence. Naufrage du journalisme et consécration de l'écrivain par Audrey Alves

Réalisation : 14 novembre 2014 - Mise en ligne : 30 mars 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Vendredi 14 novembre 2014 

Deuxième journée - Construction des mémoires du génocide des Tutsi : représentations médiatiques et artistiques de l'événement 

  • Les récits médiatiques d'information et leurs rôles dans l'écriture de l'histoire et les construction mémorielles. Sous la présidence de Jacques Walter.

Devenir Jean Hatzfeld... ou l'oeuvre de référence. Naufrage du journalisme et consécration de l'écrivain par Audrey Alves

Colloque International "Rwanda, 1994 - 2014 : Récits, constructions mémorielles et écriture de l’histoire"

13, 14 et 15 novembre 2014.

Tandis que les productions artistiques, littéraires et visuelles – cinéma, théâtre, photographie – au sujet du génocide des Tutsi perpétré au Rwanda en 1994 se sont très vite multipliées, l’écriture de l’histoire, tributaire des archives et des dispositions légales qui en régissent l’accès, doit se frayer un chemin entre les clichés des atavismes tribaux et les manipulations politiques conscientes, en particulier en France. Démêler ce qu’il en est du réel et de son incessante reconstruction dans les discours et images publics, tenter un état présent critique des savoirs et réflexions qu’il continue de susciter s’avère d’autant plus nécessaire que les enjeux d’ordres éthique, cognitif, pédagogique, judiciaire et politique,culturel et artistique, se croisent et souvent se brouillent,requérant un travail de différenciation, d’articulation et d’échange.Six sessions de rencontres entre chercheurs de toutes disciplines, associant aussi des artistes, des acteursde la mémoire et des témoins, seront consacrées àl’écriture et la transmission de l’histoire du génocide,aux imbrications et antinomies entre histoire, justiceet politique, au rôle des récits médiatiques dans lesconstructions mémorielles, aux enjeux des productionsvisuelles, aux écritures testimoniales et fictionnelles,ainsi qu’aux expériences théâtrales qui voient le jour auRwanda, en Europe et aux États-Unis. Les productionsoccidentales se verront reconsidérées au regard dece qui se fait, se construit et s’écrit au Rwanda et enAfrique, productions et réflexions trop souvent laisséesà la périphérie des débats. On tentera ainsi une réflexionsur les manières dont se vit et se pense l’après-génocidedans un espace-temps postcolonial singulièrementchargé, mais porteur aussi d’horizons de pensée et deperspectives significatifs pour tous. Peut-on écrire unetelle histoire autrement que dans la dispute polémique ?Peut-on penser ensemble un tel événement ?

Comité d’organisation :



Virginie Brinker (CPTC, Univ. de Bourgogne)

Catherine Coquio (CERILAC, Univ. Paris-Diderot)

Alexandre Dauge-Roth (Bates College)

Éric Hoppenot (ESPE Paris, Univ. Paris-Diderot)

Nathan Réra (HiCSA/Labex CAP, Univ. Paris 1)
 

François Robinet (CHCSC, Univ. Versailles Saint-Quentin)



Comité scientifique :



Stéphane Audoin-Rouzeau (Cespra, EHESS)

Virginie Brinker (CPTC, Univ. de Bourgogne)

Catherine Coquio (CERILAC, Univ. Paris-Diderot)

Alexandre Dauge-Roth (Bates College)

Christian Delporte (CHCSC)

Éric Hoppenot (ESPE Paris, Univ. Paris-Diderot)

Marcel Kabanda (Président d’Ibuka France)

Naasson Munyandamutsa (Psychiatre- psychothérapeute)

Nathan Réra (HiCSA/Labex CAP, Univ. Paris 1)

François Robinet (CHCSC, Univ. Versailles Saint-Quentin)

Josias Semujanga (CRIST, Univ. de Montréal)

Jacques Walter (CREM, Univ. de Lorraine)

Organisation : 

CERILAC, axes « Écrire et penser l’histoire » et « Pensée et création contemporaines » / Université Paris-Diderot


Centre d’Histoire Culturelle des sociétés contemporaines / Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Labex « Création, arts et patrimoines » / Université Paris 1



Co-organisation : CPTC / Université de Bourgogne ; ESPE Paris / Université Paris Sorbonne ; French and Francophone Studies / Bates College.



Avec le soutien de : CREM-Écritures / Université de Lorraine ; International Languages and Cultures Department / St Mary’s College of Maryland ;
 CERC / Paris 3 ; « République des savoirs » / ENS-Ulm / Institut Universitaire de France.



Partenaires institutionnels : Fondation pour la mémoire de la Shoah ; Région Ile-de-France ; avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.



Autres partenariats : Institut des Humanités de Paris ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines ; Services culturels de Paris 7 ; Groupov ; Cinéma Les Trois Luxembourg ; INA.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes