Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
La Cinémathèque française (Réalisation), François Bon (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ypkh-7x14
Citer cette ressource :
François Bon. Cinémathèque française. (2008, 23 octobre). Comment le film a inventé le rock (et réciproquement). Conférence de François Bon. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ypkh-7x14. (Consultée le 16 juin 2024)

Comment le film a inventé le rock (et réciproquement). Conférence de François Bon

Réalisation : 23 octobre 2008 - Mise en ligne : 5 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Si la révolution rock a pris une telle ampleur, une telle échelle, à telle simultanéité, c'est aussi qu'elle correspondait à l'éclosion de masse d'un nouveau media : la télévision. C'est du sein de cette relation qu'ont émergé une suite de films qui cherchaient pour leur propre compte une image du héros, de la légende.

L'histoire filmique très documentée des Rolling Stones, depuis les premières captations télévisées, shows mis en scène ou actualités, jusqu'à la grande trilogie Gimmie Shelter (Maysles), One + One (Godard), Cocksucker Blues (Frank) des années 69-72, peut servir de marqueur. L'histoire filmique inégale de Dylan, des Who, de Led Zeppelin pourrait alors devenir une histoire singulière d'enjeux esthétiques dont ne disposaient pas les acteurs eux-mêmes, et par là une inscription de la dimension symbolique de cette légende.

Intervention

Sur le même thème