Actions collectives, engagements de proximité et gestion des déchets en Région Centre-Val de Loire

collection
Mise en ligne : 27 janvier 2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Logo AGIRE

Descriptif

Le projet de recherche AGIRE, financé par la région Centre-Val de Loire, réalisé par l’UMR CITERES (Université de Tours), en partenariat avec l’ADEME, AGGLOPOLYS - Communauté d'agglomération de Blois, Touraine Propre et la MSH Val de Loire, a pour objectif d’analyser le rôle des différentes formes d’engagement de citoyens et de collectifs sur la prévention et la réduction des déchets.

Notre questionnement se focalise sur le rôle des acteurs collectifs, sur leur capacité à impliquer la population et à construire les conditions d’une transition localisée. Nous avons souhaité tester deux hypothèses que l’on peut formuler ainsi : (1) Une meilleure connaissance des collectifs existants et de leur rôle peut contribuer à mieux ancrer territorialement les actions publiques dans le domaine des déchets ; (2) Les effets des mesures de prévention, de réduction dépendent en partie de la capacité à construire des dispositifs d’interface avec les acteurs collectifs.

Parcours d'engagement : des entretiens avec des porteurs de collectifs

L’objectif de ces vidéos est d’illustrer la diversité et la multiplicité des parcours d’engagement, des initiatives sur le territoire régional dans le domaine des déchets. Nous avons interviewé un ou plusieurs membres d’une association ou collectif sur la base de cinq principaux questionnements :

  • le contexte et conditions de création de l’association ou collectif et les types d’actions menées ;
  • les raisons qui ont poussé les initiateurs à s’intéresser à la question des déchets ;
  • ce que les actions collectives menées produisent sur le territoire ;
  • les conditions pour perdurer ; et enfin
  • ce que les collectifs et associations attendent des pouvoirs publics.

Le choix des associations et collectifs a été réalisé sur la base de critères de représentativité de différentes initiatives identifiées. De plus, nous avons voulu présenter la diversité des territoires (les différents départements et contextes socio spatiaux). Nous avons également souhaité prendre en compte des expériences qui n’ont pas perduré pour interroger les conditions d’ancrage et de pérennisation des actions collectives sur le territoire.

Voir le site

 

Vidéos