Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Tours (37)
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe Corbellini (Réalisation), Théa Manola (Intervention), Camille Mortelette (Intervention)
Détenteur des droits
MSH-Val de Loire, Citeres
Citer cette ressource :
Théa Manola, Camille Mortelette. CITERES UMR 7324. (2023, 8 juin). Enquêter les expériences sensibles : retours sur les parcours commentés et baluchons sensoriels menés dans le cadre de la recherche PROSECO , in Méthodes d’enquêtes qualitatives en sciences humaines et sociales : approche réflexive - Libérer la parole habitante. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/143581. (Consultée le 25 février 2024)

Enquêter les expériences sensibles : retours sur les parcours commentés et baluchons sensoriels menés dans le cadre de la recherche PROSECO

Réalisation : 8 juin 2023 - Mise en ligne : 19 juin 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Il vise à apporter des éléments de compréhension sur la place du sensible dans les processus de production de l’espace, depuis la formulation d’une volonté d’aménagement (commande) jusqu’à l’expérience de cet espace, ses usages et appropriations. Il est organisé en deux enquêtes articulées : comprendre la place du sensible dans le processus de conception auprès des acteurs de la maîtrise d’œuvre et des acteurs de la maîtrise d’ouvrage, d’une part, et comprendre les expériences sensibles habitantes et leurs effets socio-politiques, d’autre part. Cette communication vise à détailler plus précisément la démarche méthodologique employée dans le cadre de l’enquête réalisée auprès des habitant.es de trois quartiers : les Champs Bleus (Vezin-le-Coquet), la Brasserie (Strasbourg), la Villeneuve (Grenoble). Il s’agira plus particulièrement de revenir sur des outils méthodologiques mobilisés dans ce cadre : les parcours commentés et les baluchons sensoriels. Nous évoquerons d’abord la genèse et les fondements de ces outils et les ambitions scientifiques qu’ils portent dans le cadre de la démarche méthodologique de PROSECO. Nous montrerons ensuite comment ces deux outils d’enquête permettent d’accéder aux expériences sensibles (à la fois sensorielles, signifiantes et qualifiantes) des habitant·es. Enfin, à partir d’un retour réflexif sur les expériences de terrain menées entre juin et octobre 2023, nous reviendrons sur ce qui semble résister encore et ouvrirons sur les perspectives de consolidation.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème