Notice
Étudier les pratiques et représentations urbaines à travers des ateliers de cartographie participative : une expérience méthodologique à Ouagadougou (Burkina Faso)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Ces ateliers ont été conçus pour alimenter une réflexion méthodologique sur l’accès à l’espace urbain dans la capitale burkinabè. Cette méthode, qui mêle démarches qualitative, quantitative et spatiale, a permis de construire une conception fine des représentations des habitants et de proposer une hiérarchisation alternative des espaces.
Thème
Dans la même collection
-
-
-
-
Saisir les représentations sociocognitives de l’espace végétal en ville
Griffond-BoitierAnneMariani-RoussetSophieL’article publié dans Cybergéo en décembre 2021 visait à une meilleure compréhension des liens qui se nouent entre le cadre végétal (les structures de l’espace), le ressenti des populations (les
-
Caractérisation socioculturelle des paysages en territoire métropolitain montréalais : pour une exp…
PaquetteSylvainAu cours des dernières décennies, le tournant de la mobilité a marqué le développement de la recherche en sciences humaines et sociales.
-
Parcours commentés et photographie(s) : faire émerger le risque dans les espaces de vie
Guevara ViquezSofiaEnquêter sur le risque territorialisé, telles les inondations, c’est enquêter sur un événement projeté et redouté par les acteurs du monde social.
-
Enquêter les expériences sensibles : retours sur les parcours commentés et baluchons sensoriels men…
ManolaThéaMorteletteCamilleLe projet PROduction Sensible de l’Espace public COntemporain (PROSECO, ANR-20-CE22-0002-01) a pour objet de penser les enjeux politiques du sensible de la conception à l’expérience.
-
Les méthodes visuelles, créatives et narratives dans la recherche qualitative en SIC et design : co…
Catoir-BrissonMarie-JulieLa communication porte sur différents dispositifs méthodologiques mobilisés dans les projets de recherche participative par le co-design menés dans des champs d’intervention diversifiés (en lien avec
-
Photo elicitation interview : bilan et perspectives à l’aune de vingt années d’expérience-s de l’ou…
BigandoEvaCette intervention est l’occasion de mettre en perspectives une méthode d’enquête singulière qu’est la photo elicitation interview et de dresser le bilan de vingt années d’expérience(s) de cet outil
-
Les apéro-drones : une démarche participative pour saisir le rapport des habitants à leur lieu de v…
GigotMathieuCarabelliRomeoLa liaison entre les biens hérités et les communautés contemporaines est fondamentale pour pouvoir légitimer les processus de patrimonialisation que nous imaginons participatifs.
-
Les questions posées par l’enquête ethnographique et son anonymisation
DupuitElodieCette communication propose une réflexion sur la restitution d'une enquête, en se saisissant de la question de l’anonymisation des recherches en sciences sociales.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Forest plantations: the views of local stakeholders, users and residents
RobertAmélieLefebvreFélixSession plénière 5 : Questionner la piste des plantations/Questioning the plantation solution (session Plantaclim)
-
Sur le même thème
-
Présentation de Magrit
ViryMatthieuPrésentation de l'application de cartographie thématique Magrit, incluant une démonstration de réalisation de carte.
-
Le Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit …
DesplainAuréliaLe Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit visuel spatialisé
-
S’approprier les espaces marins
Brunet-MalbrancqJoëlleBrialFabienS’approprier les espaces marins
-
Nommer les espaces marins, l’exemple des océans – Partie 2
Brunet-MalbrancqJoëlleBrialFabienNommer les espaces marins, l’exemple des océans – Partie 2
-
Nommer les espaces marins, l’exemple des océans – Partie 1
Brunet-MalbrancqJoëlleBrialFabienNommer les espaces marins, l’exemple des océans – Partie 1
-
Cartographies et topologies artistiques
LefrançoisFrédéricRavion-D'IngianniSophieMusquerStanLucolFélie-LineJournée d’études coordonnée par Frédéric Lefrançois, le 18 décembre 2017, à l'Amphi Recherche du Campus de Fouillole (Université des Antilles)
-
5. Jacques Rougerie, historien de la cité
BraibantSylvieDemartiniAnne-EmmanuelleLors de la journée d'étude consacrée à l'historien Jacques Rougerie, la seconde table ronde, présidée par Anne-Emmanuelle Demartini, revient sur le parcours et les travaux de l'historien. Christophe
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Préhistoire, nouvelles frontières"
GenesteJean-MichelValentinBorisGrososPhilippeLachowskyCarolineSoirée de présentation de l'ouvrage "Préhistoire, nouvelles frontières" de Jean-Michel Geneste, Philippe Grosos et Boris Valentin, présenté par Caroline Lachowsky.
-
The Materiality of Medieval Sources in our Everyday Research
MarlhouxRomaneRosenbergováSabinaSaarOrtal-PazJaskiBart(Mai 2023) [Version française en dessous de la version anglaise]
-
A propos de cartes...
Bertin-ElisabethCécileLefrançoisFrédéricCécile BERTIN-ELISABETH, ex-doyenne de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - UA, utilise l'ouvrage "Le Planisphère d'Alberto Cantino - Lisbonne 1502 " comme fil conducteur de son
-
-