Méthodes d’enquêtes qualitatives en sciences humaines et sociales : approche réflexive - Libérer la parole habitante

collection
Réalisation : 8 juin 2023
Mise en ligne : 19 juin 2023
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
affiche seminaire

Descriptif

Ce séminaire est organisé par l'équipe du projet Plantaclim (https://plantaclim.univ-tours.fr/et l'équipe DATE de l'UMR CITERES (CNRS, Université de Tours). Il vise à présenter, de manière réflexive et critique, à partir de retours d'expériences, différentes méthodes d'enquêtes qualitatives utilisées en SHS pour dépasser les limites des entretiens classiques : focus groups, cartographie participative, "apéro-drones", photo elicitation interviewdrawing et vidéo-élicitation ou méthodes sensibles du co-design, "baluchons multisensoriels", parcours commentés associés à des photographies et méthode go-along. Ces méthodes ont comme point commun d'être mobilisées pour libérer la parole habitante, en rendant l'enquêté davantage acteur et/ou en le plaçant en position de sachant, afin de mieux cerner son ressenti. Le séminaire sera l'occasion d'échanges, de confrontations des méthodes et des regards portés sur ces dernières par des chercheurs de différentes disciplines.

Pour plus d'informations, consultez le programme à cette adresse https://plantaclim.univ-tours.fr/wp-content/uploads/2023/05/Seminaire-Methodes-Quali-SHS_8juin_Programme.pdf

Vidéos

Intervenants et intervenantes

France
Grèce

Architecte DPLG, Urbaniste et Docteure en urbanisme, Aménagement et politiques urbaines (en 2022)

Architecte DPLG (2006), Urbaniste (2006) et Docteure en Urbanisme, aménagement et politiques urbaines (2012). Enseignante-Chercheur en ENSA (SHSA), rattachée à l'ENSA Grenoble - Université Grenoble Alpes, et membre du laboratoire Ambiances Architectures Urbanités - équipe Cresson, depuis 2015.