Méthodes d’enquêtes qualitatives en sciences humaines et sociales : approche réflexive - Libérer la parole habitante
Descriptif
Ce séminaire est organisé par l'équipe du projet Plantaclim (https://plantaclim.univ-tours.fr/) et l'équipe DATE de l'UMR CITERES (CNRS, Université de Tours). Il vise à présenter, de manière réflexive et critique, à partir de retours d'expériences, différentes méthodes d'enquêtes qualitatives utilisées en SHS pour dépasser les limites des entretiens classiques : focus groups, cartographie participative, "apéro-drones", photo elicitation interview, drawing et vidéo-élicitation ou méthodes sensibles du co-design, "baluchons multisensoriels", parcours commentés associés à des photographies et méthode go-along. Ces méthodes ont comme point commun d'être mobilisées pour libérer la parole habitante, en rendant l'enquêté davantage acteur et/ou en le plaçant en position de sachant, afin de mieux cerner son ressenti. Le séminaire sera l'occasion d'échanges, de confrontations des méthodes et des regards portés sur ces dernières par des chercheurs de différentes disciplines.
Pour plus d'informations, consultez le programme à cette adresse : https://plantaclim.univ-tours.fr/wp-content/uploads/2023/05/Seminaire-Methodes-Quali-SHS_8juin_Programme.pdf
Vidéos
Les questions posées par l’enquête ethnographique et son anonymisation
Cette communication propose une réflexion sur la restitution d'une enquête, en se saisissant de la question de l’anonymisation des recherches en sciences sociales.
Étudier les pratiques et représentations urbaines à travers des ateliers de cartographie participat…
Cette communication présente une méthode de cartographie participative réalisée auprès d’habitants de Ouagadougou (Burkina Faso) sur la base de focus groups.
Les apéro-drones : une démarche participative pour saisir le rapport des habitants à leur lieu de v…
La liaison entre les biens hérités et les communautés contemporaines est fondamentale pour pouvoir légitimer les processus de patrimonialisation que nous imaginons participatifs.
Photo elicitation interview : bilan et perspectives à l’aune de vingt années d’expérience-s de l’ou…
Cette intervention est l’occasion de mettre en perspectives une méthode d’enquête singulière qu’est la photo elicitation interview et de dresser le bilan de vingt années d’expérience(s) de cet outil
Les méthodes visuelles, créatives et narratives dans la recherche qualitative en SIC et design : co…
La communication porte sur différents dispositifs méthodologiques mobilisés dans les projets de recherche participative par le co-design menés dans des champs d’intervention diversifiés (en lien avec
Enquêter les expériences sensibles : retours sur les parcours commentés et baluchons sensoriels men…
Le projet PROduction Sensible de l’Espace public COntemporain (PROSECO, ANR-20-CE22-0002-01) a pour objet de penser les enjeux politiques du sensible de la conception à l’expérience.
Parcours commentés et photographie(s) : faire émerger le risque dans les espaces de vie
Enquêter sur le risque territorialisé, telles les inondations, c’est enquêter sur un événement projeté et redouté par les acteurs du monde social.
Saisir les représentations sociocognitives de l’espace végétal en ville
L’article publié dans Cybergéo en décembre 2021 visait à une meilleure compréhension des liens qui se nouent entre le cadre végétal (les structures de l’espace), le ressenti des populations (les
Caractérisation socioculturelle des paysages en territoire métropolitain montréalais : pour une exp…
Au cours des dernières décennies, le tournant de la mobilité a marqué le développement de la recherche en sciences humaines et sociales.
Intervenants et intervenantes
Auteur d'une thèse en Géographie à Paris 4 en 2011. Chargée de recherche à l'UMR CITERES (CNRS/Université de Tours) en 2021. Maître de conférences en Géographie à l'université de Picardie Jules Verne, INSPÉ de l'Académie d'Amiens, UMR CNRS EDYSAN (en 2024).
Maîtresse de conférences en géographie à l'Université de Tours
Titulaire d'un doctorat en Géographie (Université de Lille, 2020)
Auteur d'une thèse en Géographie à Tours en 2012. Maître de conférences en Aménagement de l'espace-Urbanisme, université de Paris, UMR Géographie-Cités. Chercheur associé UMR CITERES, CNRS, université de Tours
Docteur en géographie de l'Université de Tours en 1999
Titulaire d'un doctorat en Géographie (Bordeaux 3, 2006)
Docteure en sciences de l'information et de la communication,
Membre de l’Institut ACTE (UMR 8218) dans l’équipe Sémiotique des Arts et du Design (en 2015)
Maîtresse de conférences en design et communication à l'université de Nîmes (en 2020)
Professeur associée au département communication et culture d'Audencia Business School Nantes
Architecte DPLG, Urbaniste et Docteure en urbanisme, Aménagement et politiques urbaines (en 2022)
Architecte DPLG (2006), Urbaniste (2006) et Docteure en Urbanisme, aménagement et politiques urbaines (2012). Enseignante-Chercheur en ENSA (SHSA), rattachée à l'ENSA Grenoble - Université Grenoble Alpes, et membre du laboratoire Ambiances Architectures Urbanités - équipe Cresson, depuis 2015.
Post-doctorante pour le programme ANR Proseco sur la PROduction Sensible de l’Espace public COntemporain (en 2023)
Auteur d'une thèse en Aménagement de l'espace, Urbanisme à Paris Est en 2020
Auteur d'une thèse en Géographie à Besançon en 1993. Maître de conférences en aménagement et urbanisme à l'université de Franche-Comté (2013). Laboratoire ThéMA
Enseignante-chercheure en psychologie à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté