Séminaire 3 "Démocratie représentative, démocratie participative" (12 mars 2014)

collection
Réalisation : 12/03/2014
Mise en ligne : 22 mai 2024
DOI : 10.60527/1vr9-wx76
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/1vr9-wx76
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
EExpertise citoyenne pour le logement, Limites, Intérêts et Perspectives

Descriptif

L’objectif d’ECLIPS est d’analyser les limites et les perspectives de la participation des habitant-e-s dans la production du logement. En s’appuyant sur des exemples en Région Centre, il s’agit de se concentrer sur les catégories d’habitant-e-s qui sont absentes des dispositifs de participation ou dans l’incapacité de s’y faire entendre, afin de comprendre les inégalités qui persistent dans les lieux de la démocratie locale et qui font obstacle à l’expertise citoyenne. La notion d’expertise renvoie à l’idée d’une compétence, d’un savoir acquis par l’expérience. Dans ce sens, l’expertise citoyenne pour le logement implique la prise en compte des savoirs habitants dans toute leur pluralité, savoirs liés aux usages mais souvent invisibles face au monopole de l’expertise technique et politique.

ECLIPS entend réfléchir à de nouvelles voies qui faciliteraient le dialogue entre les multiples formes de savoirs et favoriseraient les collaborations entre habitant-e-s, décideurs et producteurs du logement.

Vidéos

Intervenants et intervenantes

France

Docteur en droit (Aix-Marseille 3, 2002)

Maître de conférences de Droit public à Tours - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de recherche juridique interdisciplinaire François Rabelais (IRJI) (en 2018)

Maître de conférences de Droit public à Tours - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de recherche juridique interdisciplinaire François Rabelais (IRJI) (en 2022)