Séminaire 5 "Démocratie électronique. Nouvelles formes d'engagement ou renforcement des clivages ?" (19 mars 2015)

collection
Mise en ligne : 22 mai 2024
DOI : 10.60527/8vf4-fq59
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/8vf4-fq59
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
EExpertise citoyenne pour le logement, Limites, Intérêts et Perspectives

Descriptif

L’objectif d’ECLIPS est d’analyser les limites et les perspectives de la participation des habitant-e-s dans la production du logement. En s’appuyant sur des exemples en Région Centre, il s’agit de se concentrer sur les catégories d’habitant-e-s qui sont absentes des dispositifs de participation ou dans l’incapacité de s’y faire entendre, afin de comprendre les inégalités qui persistent dans les lieux de la démocratie locale et qui font obstacle à l’expertise citoyenne. La notion d’expertise renvoie à l’idée d’une compétence, d’un savoir acquis par l’expérience. Dans ce sens, l’expertise citoyenne pour le logement implique la prise en compte des savoirs habitants dans toute leur pluralité, savoirs liés aux usages mais souvent invisibles face au monopole de l’expertise technique et politique.

ECLIPS entend réfléchir à de nouvelles voies qui faciliteraient le dialogue entre les multiples formes de savoirs et favoriseraient les collaborations entre habitant-e-s, décideurs et producteurs du logement.

Vidéos

intro5.mp4
Cours/Séminaire
00:20:18

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, une réelle plus-value pour la d…

Mozol
Patrick

ECLIPS est un programme de recherche de l’université François-Rabelais de Tours (UMR CITERES et EA LERAP), financé par la Région Centre, qui réunit des chercheur-e-s en sociologie, droit et sciences

clement.mp4
Cours/Séminaire
00:38:01

Retour sur l'expérience de l'Agora Rabière

Clément
Mickaël

ECLIPS est un programme de recherche de l’université François-Rabelais de Tours (UMR CITERES et EA LERAP), financé par la Région Centre, qui réunit des chercheur-e-s en sociologie, droit et sciences

Intervenants et intervenantes