Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés
DOI : 10.60527/gt19-d857
Citer cette ressource :
CITERES UMR 7324. (2018, 18 juillet). Figure 09 : Extrait vidéo du témoignage d’une ouvrière (thermocolleuse) en confection. ©Céline Assegond , in Vidéos de l'article :"Incarner la mémoire du travail industriel". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gt19-d857. (Consultée le 10 juin 2024)

Figure 09 : Extrait vidéo du témoignage d’une ouvrière (thermocolleuse) en confection. ©Céline Assegond

Réalisation : 18 juillet 2018 - Mise en ligne : 28 août 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Enquête et réalisation : Céline Assegond

Montage (extraits) : Nadine Michau

Visionner cet entretien dans son intégralité

Michau, N. 2019 « Incarner la mémoire du travail industriel. Une vidéographie des traces du travail à Vierzon », Techniques&Culture, n°71 « Technographies », p. 160-163.

Retrouver l'article complet sur journals.openedition.org/tc :Techniques&Culture n° 71 « Technographies ».

Résumé de l'article :

Cet article s’appuie sur une collecte audiovisuelle de la mémoire de l’industrie de la ville de Vierzon donnant lieu à la création d’un site Internet. Composé de témoignages filmés, d’archives filmiques et de photographies, le site ouvre à de nouvelles monstrations du monde du travail et de la technique. Nous exposerons la difficulté à rendre compte du travail et des savoir-faire à travers des entretiens sociologiques. En quoi un entretien filmé contribue-t-il à une écriture des techniques ? En effet, cette parole filmée qui expose le travail, son organisation, son rythme, ses gestes, demeure une forme hybride, complexe, quand il s’agit de la penser comme une donnée susceptible de réifier les savoir-faire, les gestes de production, de restituer finement une chaîne opératoire. Nous souhaitons ici revenir sur le sens et les vertus de cette recherche basée en grande partie sur l’image, elle-même pensée comme un moyen privilégié de recueil et d’exposition des données, et ainsi poursuivre une réflexion sur l’apport du geste cinématographique à la construction d’un savoir anthropologique ?

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire, complété par celui de la DRAC Centre-Val de Loire et de la ville de Vierzon.

Dans la même collection