Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Elise Roumeau (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Elise Roumeau. ClermontMsh. (2022, 23 novembre). L’expérimentation médicale dans le cinéma , in Les conférences du CID. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/137438. (Consultée le 28 février 2024)

L’expérimentation médicale dans le cinéma

Réalisation : 23 novembre 2022 - Mise en ligne : 7 février 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre du programme de recherche « Le CiD - Le Cinéma et le Droit : Investigation comparative des dilemmes bioéthiques » soutenu financièrement par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, Elise Roumeau, Docteur en droit privé et sciences criminelles, a donné une conférence intitulée « L’expérimentation médicale dans le cinéma » le 23 novembre 2022 à la MSH.

Elise Roumeau est Docteur en droit privé et sciences criminelles, qualifiée aux fonctions de maître de conférences. Elle est chercheuse associée au Centre Michel de l’Hospital, UPR 4232, Université Clermont Auvergne. 

Elle présente dans cette conférence, l’expérimentation médicale dans le cinéma, une réflexion ouverte sur la manière dont le cinéma traite la thématique de l’expérimentation sur le sujet humain. On observe en effet une appréhension particulière de cette pratique biomédicale, traitée par le biais de ses dérives, dérives qui participent de la réification de la personne humaine et de l’identification d’une forme de criminalité biomédicale.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème