Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Villejuif
Langue :
Français
Crédits
Céline Ferlita (Réalisation), Joseph Morsel (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ecr0-dv30
Citer cette ressource :
Joseph Morsel. CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2021, 22 juin). Lorenz von Leuzenbrunn par Joseph Morsel , in Il n'y a pas de vie sans histoire. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ecr0-dv30. (Consultée le 18 septembre 2025)

Lorenz von Leuzenbrunn par Joseph Morsel

Réalisation : 22 juin 2021 - Mise en ligne : 7 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Petit aristocrate franconien, Lorenz von Leuzenbrunn est agent de renseignement pour le compte de la ville impériale de Nuremberg aux alentours de 1500. Dans ce cadre, il rapporte à la ville, par des messages écrits à l'encre sympathique (en l'occurrence du lait) ce qu'il voit et entend à propos des entreprises nobiliaires et princières susceptibles d'affecter, directement ou indirectement, la ville. La vie de Lorenz documente ainsi une activité de renseignement mal connue dans le détail. Par ailleurs, dans la mesure où Lorenz était noble, on pourrait expliquer sa traîtrise par le fait qu'il était lui-même "borderline", puisqu'il avait épousé une femme de la bonne société de la ville de Rothenbourg-sur-la-Tauber et qu'il était même officiellement bourgeois de cette ville. Mais ce qui nous apparaît comme une ambiguïté ne l'était peut-être pas pour cette société puisque les nobles, se sachant espionnés, n'en viennent cependant jamais à soupçonner celui qui ferait le coupable idéal à nos yeux. Lorenz nous conduit donc à relativiser nos évidences concernant l'opposition entre noblesse et bourgeoisie. Enfin, l'identification de Lorenz et de ses activités repose sur le croisement de multiples fonds d'archives, ce qui est possible de nos jours mais ne l'était absolument pas à son époque. C'est dire que l'historien est capable de produire un genre de connaissance très différent des savoirs courants médiévaux, ce qui signifie que nous savons sur cette société des choses qui étaient inaccessibles à ses membres, tandis que nous échappe leur familiarité. Le cas de Lorenz permet ainsi de saisir que le savoir historien n'est pas une connaissance mutilée par rapport à l'origine, mais d'une autre nature, incomparable.

Un épisode de la collection « Il n’y a pas de vies sans histoire ». À la rencontre des hommes et des femmes du Moyen Âge avec les médiévistes du LaMOP UMR 8589. À travers une dizaine de récits tirés de la documentation, on accèdera à une galerie de portraits d’hommes et de femmes qui ont vécu au Moyen Âge : ces petits récits de vies, les circonstances de la rencontre et  la documentation qui permet de  les connaître, illustrent le travail des chercheur.e.s. en Histoire médiévale.

Intervention

Dans la même collection