Notice
Silver Screens and Golden Dreams
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Jane M. Ferguson présente son deuxième livre "Silver Screens and Golden Dreams" qui adopte une approche anthropologique pour étudier l'histoire de la culture populaire en Birmanie.
À travers le cinéma, l'ouvrage explore les goûts populaires et les enjeux sociaux qui ont façonné le pays durant six décennies (1920-1980). Pour cette recherche, l'autrice a mobilisé les outils théoriques issus de l'anthropologie et de l'histoire, mené des entretiens avec des Birmans et analysé les sources disponibles, telles que des articles de revues, des journaux et des livres. Son travail éclaire non seulement l'industrie cinématographique birmane, mais offre également une clé de lecture des tensions culturelles et politiques du pays sur le long terme.
L’exposé, en anglais, est accompagné d’extraits de films montrant comment l'industrie cinématographique birmane a copié des films internationaux pour les adapter au public local, et comment cela a évolué après le coup d'État militaire de 1962 puis sous le contrôle idéologique instauré durant la période « socialiste » de Ne Win.
Une rencontre Chercheur(e)s à l’ouvrage. Ouvertes à toutes et à tous, les séances de Chercheur(e)s à l’ouvrage du campus de Villejuif sont l’occasion pour un(e) chercheur(e) ou un(e) ingénieur(e) du CNRS de présenter l’une de ses dernières publications ou son travail autour d'un ouvrage.
Sur le même thème
-
Denise Bernot : langues, savoirs, savoir-faire de Birmanie
BERNOT Denise
Denise Bernot, née le 4 février 1922, ancienne élève de l’École des chartes, fut professeure de birman à l’Institut national des langues et civilisations orientales de 1960 à 1989. Elle y a créé la