Viruses and Reproductive Injustice. Zika in Brazil

Descriptif
Au Brésil, l'épidémie de virus Zika a entraîné la naissance de plusieurs milliers d'enfants souffrant de graves lésions cérébrales. Bien que les maladies transmises par les moustiques touchent l'ensemble de la société, ces enfants sont nés presque exclusivement de femmes pauvres et généralement non-blanches. La thèse principale de cet ouvrage est que cette épidémie a mis en évidence des disparités sanitaires extrêmes et une injustice en matière de procréation, seules les femmes les plus riches ayant accès à des avortements sûrs.
Ces disparités reflètent l’existence de clivages socio-économiques et raciaux/ethniques au Brésil. Une épidémie est donc à la fois un événement biologique et politique.
llana Löwy, autrice de l'ouvrage et historienne au CERMES3 débattra avec Lucile Ruault, sociologue, au CERMES3.
Vidéos
Viruses and Reproductive Injustice. Zika in Brazil
Au Brésil, l'épidémie de virus Zika a entraîné la naissance de plusieurs milliers d'enfants souffrant de graves lésions cérébrales. Bien que les maladies transmises par les moustiques touchent l
Intervenants et intervenantes
Historienne des sciences biomédicales et une féministe. Chercheuse émérite à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM, France)
Chargée de recherches CNRS en sociologie politique, membre du Cermes 3