Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Cnrs site Pouchet
Langue :
Français
Crédits
Valentine Crosset (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS CIS
Conditions d'utilisation
CC BY 3.0FR
DOI : 10.60527/q9ab-se76
Citer cette ressource :
Valentine Crosset. CNRS_Pouchet. (2023, 8 juin). Réguler le contenu par le bas : les normes du dicible au prisme des utilisateurs. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/q9ab-se76. (Consultée le 19 juillet 2024)

Réguler le contenu par le bas : les normes du dicible au prisme des utilisateurs

Réalisation : 8 juin 2023 - Mise en ligne : 23 janvier 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Réguler le contenu par le bas : les normes du dicible au prisme des utilisateurs

“Supprime”, “Signalé”, les utilisateurs des réseaux sociaux opposent fréquemment des demandes de suppression aux énoncés qu’ils jugent indésirables sur les réseaux sociaux. Dans des formes et pour des motifs extrêmement divers, ils contribuent à définir ainsi l’espace du dicible en signalant les propos haineux et offensants qu’ils souhaitent invisibiliser.

Basée sur une analyse factorielle de tweets contenants les mots-clés “supprime” et “signalé”, cette présentation propose une exploration de la pratique de signalement des propos offensants, en cherchant à examiner la variété des formes prises par les expressions normatives des utilisateurs. Elle vise à la fois à prendre la mesure du développement de cette nouvelle pratique en définissant le périmètre des propos considérés comme offensants par les utilisateurs et à évaluer les conflits normatifs entre les utilisateurs, mais aussi avec la plateforme, à propos des frontières de l’offense. En conclusion, il s’agira dans cette présentation de faire l’inventaire des jugements ordinaires en matière des normes discursives, pour observer l’évolution et la diversité des normes du dicible.

Intervention