Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Lycée d’Etat Jean Zay - Internat de Paris (Réalisation), Lycée d’Etat Jean Zay - Internat de Paris (Production), DSI - académie de Paris (Publication), Patrick Dandrey (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/q9va-4y20
Citer cette ressource :
Patrick Dandrey. CPGE - Jean Zay - Paris. (2016, 26 janvier). Andromaque et le monde des passions selon Racine (par Patrick DANDREY). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/q9va-4y20. (Consultée le 17 mai 2025)

Andromaque et le monde des passions selon Racine (par Patrick DANDREY)

Réalisation : 26 janvier 2016 - Mise en ligne : 26 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif




Descendante lointaine de l’Iliade d’Homère, qui bruit de toutes les passions listées par les Anciens, la tragédie Andromaque que Racine livre au public en 1667 est également bien contemporaine de son siècle, celui des moralistes qui non seulement renouvellent la syntaxe des passions, mais interrogent leurs origines et leur progrès dans les profondeurs labyrinthiques de l’âme. En choisissant d’en réorganiser la farandole autour de l’amour, Racine ne trahissait pas l’esprit de la tragédie antique : il suggérait que la passion amoureuse, c’est-à-dire le désir, est la Fatalité tragique de l’homme moderne.

Intervention