Notice
De justes inégalités - John RAWLS (par Astrid von Busekist) [réédité 2015]
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
John Rawls est un auteur américain qui a réveillé la philosophie politique, qui a pris au sérieux les critiques de ses contempteurs, et qui s'est impliqué dans la vie politique américaine. C'est un auteur classique, qui doit beaucoup à la pensée de Kant.Son ouvrage le plus connu, Théorie de la justice, répond à une question fondamentale de la philosophie politique : selon quels principes ordonner une société juste ? Trois grands principes, que l'auteur écartera successivement, se présentent traditionnellement : le mérite, l'utilité, la liberté.1. Le mérite moralUne société est juste, les institutions sont bien ordonnées si elle donne aux individus en fonction de la valeur de leur contribution à la société. Variante aristotélicienne : déterminer la meilleure adéquation entre les talents de l’individu et leur rôle social (les meilleures flûtes vont aux meilleurs joueurs)2. L’utilitéSi les institutions permettent de maximiser le bien-être agrégé, si elles permettent la somme de satisfaction la plus élevée pour l’ensemble des sociétaires, elles sont justes. La valeur des choses est fonction de leur utilité, il n’y a pas de valeur intrinsèque des choses ou des êtres.3. Libertarisme- Je suis propriétaire de moi-même. L’individu est souverain et ne peut pas être contraint par une quelconque emprise ou entreprise collective.- Toutes les transactions sont justes si elles sont volontaires. La justice se déduit du respect des droits individuels fondamentaux et du respect des termes initiaux du contrat.- Ce que j’améliore par mon travail devient mien.Le libéralisme politique rawlsien tire les principes de la justice de l’opinion que vont en avoir les acteurs de la société après une délibération impartiale. « Les principes de justice, écrit Rawls, sont (ceux que des) individus libres et rationnels, désireux de favoriser leurs propres intérêts et placés dans une situation initiale d’égalité, accepteraient et définiraient (comme) les termes fondamentaux de leur association » (p. 152-152). Il convient donc que ces principes soient établis à l’issue d’une délibération commune.La singularité de la solution de Rawls est illustrée par un exemple imaginé par le prix Nobel d’économie Amartya Sen dans The Idea of Justice, 2010, p. 12-15. Trois enfants se chamaillent pour une flûte. Anne est la seule à savoir en jouer. Bob est le plus pauvre, il n’a pas de jouets du tout. Clara a travaillé dur pour fabriquer la flûte. À qui doit aller la flûte ? Pour l’utilitariste et pour Aristote, à Anne : son plaisir sera le plus grand, elle sait en jouer. Pour le libertarien, pour Locke (et le marxiste), à Clara : elle a droit aux fruits de son labeur. Pour Rawls, il faudrait que les enfants se mettent d’accord.Antoine de La Taille
Sur le même thème
-
Les transclasses en littérature : le XIXème siècle
Novak-LechevalierAgatheQuelle est la place du talent individuel dans notre société et comment la littérature s’en saisit-elle depuis le XIXe siècle ?
-
La valeur du mérite
HeinichNathalieAttribuer de la valeur aux personnes n’est pas si simple. Ce qui peut paraitre évident obéit en réalité à des règles, nous dit la sociologie.
-
La victoire se mérite-t-elle vraiment ?
VerchèreRaphaëlA l'approche des Jeux Olympiques de 2024, Raphaël Verchère, philosophe, mène une réflexion stimulante sur la soi-disant méritocratie prônée par le sport.
-
De la laïcité à la française à la théorie normative de la religion
FoisneauLucLabordeCécileAprès avoir étudié à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux et à l’université d’Oxford, Cécile Laborde a occupé divers postes à l’université d’Exeter, au King’s College de Londres, et, en théorie
-
Le libéralisme américain - Trump et le parti républicain, la fin de l'héritage Reaganien. François…
Séminiare sur le Libéralisme américain réalisé conjointement par les laboratoires de recherche ICD (« Interactions culturelles et discursives », EA 6297) et l'IRJI (Intitut de recherche Juridique
-
Le Libéralisme dans tous ses Etats : le Colloque, 3ème partie
Le liberalsime dans tous ses Etats
-
Le Libéralisme dans tous ses Etats : le Colloque, 2éme partie
Le Libéralisme dans tous ses Etats
-
Le libéralisme dans tous ses Etats : le colloque 4éme partie
Le libéralisme dans tous ses Etats
-
Le Libéralisme dans tous ses États :Le paradigme néolibéral anglo-américain à l'épreuve des crises …
Le libéralisme dans tous ses Etats : le colloque 1ère parttie
-
7- PublicDemoS Public, Space, Democracy
Public space is the place for assembly, the hub of democracy as well as the manifestation of power and (dis)empowerment of persons.
-
8- PublicDemoS Public Space Democracy
Public space is the place for assembly, the hub of democracy as well as the manifestation of power and (dis)empowerment of persons.
-
Le libéralisme dans tous ses états. conférence de M.Olivier RICHOMME
Conférence de Olivier RICHOMME "Crise de la démocratie libérale aux Etats-Unis : le cas de la représentation politique des minorités".