Conférence

William Pillot, L’expiation symbolique par Alexandre le Grand, à Ilion, du crime commis contre Priam par son ancêtre Néoptolème

Réalisation : 19 février 2021 Mise en ligne : 19 février 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

A l'occasion de son débarquement en Troade en 334 av. J.-C., alors qu'il se lance à la conquête de l'empire achéménide, Alexandre III de Macédoine, futur Alexandre le Grand, s'arrête à Ilion afin de célébrer des sacrifices en l'honneur d'Athéna Ilias et des héros de la guerre de Troie. Cet épisode de la geste du Conquérant est documenté par un ensemble conséquent de sources antiques, au premier plans desquels figurent Diodore de Sicile, Strabon, Plutarque et Arrien, mais aussi quelques auteurs fragmentaires. La nature et la signification de ces sacrifices ont fait l'objet de diverses interprétations parmi les historiens modernes. La présente communication reprend le dossier documentaire en le croisant avec la documentation épigraphique ilienne afin de proposer une interprétation nouvelle de cette question, en prenant en compte le point de vue de la cité d'Ilion et en insistant sur la dimension expiatoire du geste d'Alexandre.

Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Université de Caen Normandie
Langue :
Français
Crédits
Alban GAUTIER (Organisation de l'évènement), Édith PARMENTIER (Organisation de l'évènement), Brigitte GAUVIN (Organisation de l'évènement), Micaël ALLAINGUILLAUME (Réalisation), William Pillot (Intervenant)
Conditions d'utilisation
© Craham - Centre Michel de Boüard - UMR 6273 Unicaen/CNRS
Citer cette ressource :
William Pillot. Craham. (2021, 19 février). William Pillot, L’expiation symbolique par Alexandre le Grand, à Ilion, du crime commis contre Priam par son ancêtre Néoptolème. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/105927. (Consultée le 7 février 2023)
Contacter

Dans la même collection