Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
CTAD-Université Paris Nanterre
Langue :
Français
Crédits
Patricia Mindus (Intervention)
Détenteur des droits
CTAD UMR7074
DOI : 10.60527/hvkx-aq57
Citer cette ressource :
Patricia Mindus. CTAD. (2024, 5 février). Séminaire ThéorHis avec Patricia Mindus : De la nationalité au statut transnational du citoyen européen. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hvkx-aq57. (Consultée le 24 juin 2024)

Séminaire ThéorHis avec Patricia Mindus : De la nationalité au statut transnational du citoyen européen

Réalisation : 5 février 2024 - Mise en ligne : 6 février 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le séminaire de l’équipe ThéorHis a accueilli Patricia Mindus, Professeure à l’Université d’Uppsala (Suède) actuellement en résidence à l’Institut d’Etudes Avancés de Paris pour une discussion sur le thème :De la nationalité au statut transnational du citoyen européen. Quelques outils d’analyse. 

L’histoire du statut de citoyen, ancienne de plusieurs millénaires, est foisonnante, étonnante et à la fois édifiante pour une pensée décloisonnée du rapport de l’individu à la cité. Cette conférence se propose, à partir d’une réflexion sur quelques-unes de ses étapes, de dégager des pistes interprétatives et des outils de travail, pour analyser quelques défis contemporains posés par la citoyenneté. En particulier on interrogera les pratiques de ‘vente’ du statut, de la citoyenneté européenne, et de l’impact des migrations en tâchant appliquée la théorie fonctionnaliste pour l’analyse de la citoyenneté

Intervention
Thème

Avec les mêmes intervenants et intervenantes