Conférence

L'Éducation africaine de Romain Gary

Réalisation : 26 février 2021 Mise en ligne : 26 février 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

par Denis Labouret, maître de conférences HDR à Sorbonne Université — co-éditeur des deux tomes Romans et récits de Gary dans La Pléiade, 2019.

 

Titrée comme un clin d'oeil au roman Education européenne de Romain Gary (1945, premier publié sous son nom), l'intervention évoque divers jalons chronologiques et littéraires du rapport de Gary au continent africain :

  • la partie qui se situe en Afrique de La Promesse de l'aube (son "best-seller", 1960); Gary part en Afrique comme aviateur de la France Libre, de Londres vers l'A.E.F. à l'automne 1940. Il est avec son escadrille à Fort-Lamy, Bangui, puis Khartoum, avant de quitter l'Afrique, malade, pour Damas. C'est la description d'une Afrique terre de résistance au sein de la France Libre — par ailleurs territoire et moment initiatiques pour Gary.
  • et bien sûr Les Racines du ciel (prix Goncourt 1956). L'action commence en 1953, peu avant la conférence internationale de Bukavu sur la protection des espèces animales (dont les éléphants) en Afrique, et s'achève avant la conférence de Bandoeng, qui marque la naissance du mouvement "non-aligné" — réunissant principalement les pays nouvellement indépendants (anciennes colonies). À cet égard, l'action prend pleinement en compte la position politique de l'Afrique coloniale à ce moment ("le colonialisme vivait ses dernières heures, mais il ne voulait pas le savoir", écrit Gary). Elle met en scène Morel, un ancien résistant français, qui cherche à combattre le massacre d'éléphants en Afrique.

Dans un cas comme dans l'autre, il convient d'articuler la dimension politique du roman (souvent visionnaire, par exemple sur certaines dictatures africaines à venir) avec sa dimension imaginaire, symbolique, qui transcende l'histoire immédiate au profit d'une réflexion anthropologique bien plus large (D. Labouret).

 

Les fonds d'écran de la vidéo sont des montages stylisés faits à partir d'un portrait photographique de Gary par Jean-Loup Sieff (logiciel Akvis Sketch, arrangements A. Moatti).

Chapitres
Intervenants
Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
FMSH Paris, bd Raspail
Langue :
Français
Crédits
Alexandre MOATTI (Publication), FMSH Production (Production)
Conditions d'utilisation
cc-by-sa 4.0 (avec mention de l'intervenant, du producteur et de l'éditeur)
Citer cette ressource :
Denis Labouret. cultureGnum. (2021, 26 février). L'Éducation africaine de Romain Gary. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/106503. (Consultée le 4 octobre 2022)
Contacter

Avec les mêmes intervenants