Vagabondages avec Charles-Albert Cingria
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
En partenariat de rediffusion avec l'UNIL (Université de Lausanne / CLSR Centre des littératures en Suisse romande) que nous remercions, voici une vidéo sur le poète, musicien et romancier suisse Charles-Albert Cingria (1883-1954), réalisée par Natalia Gadzina (2013).
(dessin archives CLSR)
Cingria s'installe à Paris en 1918, il y résidera jusqu'à sa mort (sauf pendant la 2e guerre mondiale). Dans les Années Folles, il fréquente Montparnasse, où il est ami de Modigliani, Ortiz, Satie, Utrillo, Max Jacob, Cocteau.
On entend aussi brièvement dans la vidéo son éditeur français chez Gallimard, Jean Paulhan.
(dessin archives CLSR)
"Si l'on ne trouve pas surnaturel l'ordinaire, à quoi bon poursuivre ?" —"Ce qui est beau est vrai"— "et si quelque chose n'est pas drôle, le laisser systématiquement tomber dans l'oubli" (Cingria)
Thème
Notice
Dans la même collection
-
Avec Marguerite Burnat-Provins, à VeveyPétermannStéphane
Intervenant : Stéphane Pétermann, responsable de recherches au Centre de Littératures en Suisse romande (UNIL Université de Lausanne). (texte rédigé autour de la vidéo de S. Pétermann par
-
Nicolas Bouvier, une invitation au voyageSaint-CheronFrançois de
par François de Saint-Chéron, maître de conférences HDR en littérature contemporaine à Lettres Sorbonne Université. * * * Nicolas Bouvier (1929-1998) est un grand voyageur suisse, auteur de