Conférence

Journée Formation, Recherche, Innovation pédagogique - Conférence de Jean-Marie DE KETELE " Quelle excellence pour l'enseignement supérieur? "

Réalisation : 19 octobre 2016 Mise en ligne : 19 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Éditorial de la ministre et du secrétaire d'État

Depuis 2012, la France s'est engagée pour un renouveau éducatif avec une claire conscience de la dimension internationale des enjeux, explicités par les objectifs du développement durable identifiés par les Nations-Unies, qui considèrent comme prioritaire l'accès à un apprentissage de qualité tout au long de la vie.

Au sein de notre ministère qui regroupe l'Éducation nationale, l'Enseignement supérieur et la Recherche, les rapprochements existent mais les synergies doivent aujourd'hui être notre perspective de progression et elles doivent être concrétisées à tous les niveaux si l'on veut être à la hauteur des enjeux.

Notre système éducatif secondaire et supérieur doit donc trouver l'agilité suffisante pour alimenter, soutenir et populariser les meilleures pratiques enseignantes et interroger les milieux de la recherche qui doivent de leur côté être plus pro actifs à destination vis-à-vis des praticiens de l'enseignement. C'est de ce rapprochement indispensable que dépend la capacité de notre système éducatif à se mettre au service de la réussite de tous et à relever les défis majeurs auquel il est confronté aujourd'hui et le sera demain.

Pour que la France devienne réellement une société apprenante, nous devons procéder à la convergence des réflexions :

  • en promouvant au sein du système éducatif une logique de confiance propice au développement des innovations pédagogiques adossées à la recherche
  • en stimulant la recherche pour étoffer nos savoirs
  • en développant la diffusion des connaissances en faveur des formations initiale et continue
  • en favorisant les dispositifs permettant la réussite de tous les publics

Tel est le sens de cette journée du 19 octobre, dédiée respectivement à la formation, à l'innovation pédagogique et à la recherche et aux travaux de recherche sur le travail personnel de l'élève. Visant l'une et l'autre le renforcement des liens entre la formation et la recherche au bénéfice des apprentissages des élèves et des étudiants, elles se veulent un rendez-vous où les approches des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des enseignants doivent créer une synergie.

Des ateliers organisés sur cette journée permettront à chacun de contribuer à la construction de la réflexion commune au monde de la formation et de la recherche.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche (Production), Jean-Marie De Ketele (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Jean-Marie De Ketele. DGESIP. (2016, 19 octobre). Journée Formation, Recherche, Innovation pédagogique - Conférence de Jean-Marie DE KETELE " Quelle excellence pour l'enseignement supérieur? ". [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/87465. (Consultée le 29 novembre 2022)
Contacter
Documentation