Films d'étudiants

Description

Si, dans la production des savoirs, l’écrit domine toujours, l’essor de nouveaux modes de discours, visuels et sonores, dans la recherche en sciences sociales est incontestable. D’autres chemins de la connaissance, tracés par d’autres écritures, sont désormais possibles et accessibles. Cet essor se traduit tant par le développement de la formation pratique, en parallèle d'une formation théorique sur l'analyse critique de l'image, que par l'usage croissant des outils visuels comme modalité de réflexion et d'écriture dans la réalisation des travaux de recherche des étudiants (validation des séminaires, projet de recherche...)

Documentaire

Traversées, Brazzaville (teaser)
Collection
1 vidéo
Atelier d’écriture documentaire
L'atelier d'écriture documentaire est destiné aux étudiants souhaitant
se familiariser avec les écritures visuelles dans le contexte des
sciences sociales. Les questions relatives à la construction
de l'objet et à la rédaction d'un projet, les techniques de tournage, la
production de données audiovisuelles, l'écriture filmique seront
abordés en lien direct avec ces présentations. Le passage à l’acte cinématographique
nécessite autant une meilleure compréhension méthodologique et éthique
de la pratique cinématographique dans la recherche, qu’une confrontation
directe avec les réalités du tournage, les contraintes du montage et de
la postproduction. Depuis 2005, le CNRS images a soutenu cette
initiative en dotant le « Prix de l’atelier d’écriture documentaire »
d’une subvention afin de récompenser les meille
01.06.2015
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Non classé

Sursis
Collection
9 vidéos
Quel cinéma pour aujourd'hui? Atelier 2016
Neuf réponses possibles proposées par les étudiants de l’EHESS  L'enjeu du séminaire "Quel cinéma pour aujourd'hui?" dispensé par Mauricio Hernàndez (ATER à l'EHESS) a été d'entreprendre une recherche audiovisuelle en sciences sociales, tout en développant et en approfondissant la problématique de la forme cinématographique. Les appellations : cinéma de fiction, documentaire, ethnographique, expérimental, sont le plus souvent porteuses d’une charge idéologique, qui nous détourne du véritable enjeu du médium: La constitution du regard de l’individu. Ces travaux sont le résultat d'une recherche commune revendiquant la liberté du regard.
01.06.2016
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