Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Campus Condorcet
Sous-titrage
Anglais/ Français
Langue :
Français
Crédits
Gaetano Ciarcia (Intervention), Francis Aupiais (Intervention), Frédéric Gadmer (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS - EHESS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/csx3-5a96
Citer cette ressource :
Gaetano Ciarcia, Francis Aupiais, Frédéric Gadmer. EHESS. (2022, 28 mai). Le Dahomey cérémoniel de Francis Aupiais. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/csx3-5a96. (Consultée le 11 juin 2024)

Le Dahomey cérémoniel de Francis Aupiais

Réalisation : 28 mai 2022 - Mise en ligne : 3 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Un film de Gaetano Ciarcia

Entre janvier et juin 1930, dans le cadre du programme des Archives de la Planète créées par l’homme d’affaires Albert Kahn, le missionnaire Francis Aupiais effectue, avec l’opérateur Frédéric Gadmer, le tournage de deux séries d’images muettes le Dahomey religieux et le Dahomey chrétien.  À travers une restitution croisant les extraits des deux corpus avec la parole d’Aupiais consignée dans ses écrits, le film d’archives Le Dahomey cérémoniel de Francis Aupiais, interroge la problématique d’une situation religieuse coloniale. À rebours de la division cinématographique conçue par Aupiais entre l’existence d’un monde « païen » ancien et d’un monde « nouveau » en cours de christianisation, le documentaire propose l’hypothèse qu’une telle division, au lieu de dissimuler les interactions entre deux Dahomey, peut nous les restituer en tant que composantes dramatiques (au sens théâtral) d’une entreprise évangélisatrice qui, sur le terrain, était confrontée à la vivacité des cultes locaux. La mise en perspective comparative de scènes disséminées entre les deux corpus questionne in fine les syncrétismes à l’œuvre non seulement dans le projet ethnologique (du) missionnaire, mais aussi dans les pratiques de ses interlocuteurs dahoméens. Si ces derniers sont pris par un mouvement sociétal de conversion au catholicisme, ils sont aussi les acteurs d’un processus de transformation des cultes locaux en bien culturels.

Textes corrélés :

2024, Le Dahomey cérémoniel. Le cinéma de Francis Aupiais, Paris,Hémisphères Éditions/Maisonneuve & Larose Nouvelles Éditions.

2021, « Une topographie légendaire de la conversion ou le cinéma documentaire des deux Dahomey de Francis Aupiais », Archives des sciences sociales des religions, 194 : 131-153.

2019, « Le paganisme et son ordre moral. Le vodun comme "pierre d’attente" dans le corpus filmique Le Dahomey religieux de Francis Aupiais (1930) », André Mary et Gaetano Ciarcia, dir., Ethnologie en situation missionnaire, Les Cahiers de Bérose, n°12, pp. 214-249.
http://www.berose.fr/article1796.html

2019, « Le cas du corpus filmique Le Dahomey chrétien dans l’œuvre éditoriale et filmique de Francis Aupiais », ethnographiques.org, 37, https://www.ethnographiques.org/2019/Ciarcia

 

Partenaires:

Labex Les passés dans le présent, Investissements d'avenir, réf. ANR-11-LABX-0026-01

Programme CINEMAF

Université Paris Nanterre

CNRS

IMAF

Musée Départemental Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt

Société des missions africaines

Carrefour des cultures africaines

CNC

Service COMETE

Intervention