Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
ENC
Langue :
Français
Crédits
Basma Makhlouf Shabou (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/aej9-8w23
Citer cette ressource :
Basma Makhlouf Shabou. ENC. (2025, 18 février). L’archiviste face à la dématérialisation : quel positionnement, quel rôle ? , in Chaire UNESCO « Les Archives au Service des Nations et des Sociétés Africaines ». [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/aej9-8w23. (Consultée le 21 mars 2025)

L’archiviste face à la dématérialisation : quel positionnement, quel rôle ?

Réalisation : 18 février 2025 - Mise en ligne : 12 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Séance animée par Mme Basma Makhlouf Shabou, professeure d'archivistique à la Haute école de gestion de Genève. Propos introductifs par Nora Saad.

La quatrième séance intitulée « L’archiviste face à la dématérialisation : quel positionnement, quel rôle ? », nous avons abordé, avec Mme Basma Makhlouf Shabou, professeure d'archivistique à la Haute école de gestion de Genève, le rôle de l'archiviste africain dans les diverses initiatives de dématérialisation des archives qui sont en cours sur le continent. Elle nous a notamment permis de comprendre la différence entre la numérisation, la dématérialisation et la transformation ou la transition numérique. La dématérialisation des archives vise à améliorer l'accès à l'information et peut contribuer à la valorisation du patrimoine. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Intervention

Dans la même collection